Le site Interns over 40 - A New Career for the Skilled Worker prodigue les conseils suivants.
1 - Envoyez-la par la Poste. Les cabinets de recrutement et les entreprises reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures chaque jour, par voie électronique. En recevoir une par le courrier (dans une enveloppe !) la rendra de facto remarquable, pour peu que vous y apportiez le soin nécessaire : utilisez un papier épais (90 g/m²), et une impression de bonne qualité (laser ou jet d'encre). Surtout pas une photocopie !
Talleyrand par Prud'hon |
3 - Mettez en avant une réussite professionnelle récente dont vous êtes fier. Cela sera plus convaincant que de vous attribuer arbitrairement une liste de compétences et de qualités.
4 - Si vous l'envoyez par mail, assurez-vous d'utiliser un format universel, tel que PDF (Portable Document Format d'Adobe) ou RTF (Rich Text Format de Microsoft). De même, utilisez une police de caractères standardisée. Le plus simple étant encore d'envoyer la lettre dans le corps du message, avec le CV en pièce jointe.
5 - Mentionnez votre adresse sur la lettre elle-même, au cas où elle serait séparée du CV. Vous pouvez également préciser votre adresse mail et votre numéro de portable.
6 - Adressez votre lettre à une personne précise, plutôt qu'au "Directeur des Ressources Humaines". Grâce à Internet et aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, il est désormais facile d'identifier des contacts au sein des entreprises.
8 - Terminez par une formule de politesse qui ne soit ni cavalière ni servile ou alambiquée. Si vous envoyez votre lettre par la Poste, pensez à la signer.
9 - Personnalisez votre lettre de motivation : il ne s'agit pas d'un mailing commercial !
10 - Vérifiez et faites vérifier l'orthographe par une tierce personne. Les correcteurs orthographiques et grammaticaux décèlent la plupart des erreurs, mais rien ne remplace un regard humain.
Et vous, quels conseils donneriez-vous ?
Lionel Ancelet
Ce sont des conseils de bon sens mais si rarement appliqués…
RépondreSupprimerLe corps de la lettre peut être structuré selon le modèle classique VOUS - JE - NOUS
VOUS (Ex : « L’article de ABCCompétences vous citant comme une des entreprises qui accorde une importance particulière au management de ses collaborateurs affectés à des projets en clientèle m’a incité à vous écrire… »)
JE (Ex : « Mon expérience dans le domaine du service informatique m’a montré que mes projets les plus réussis étaient ceux où j’avais porté le plus d’intérêt à l’animation et au développement des initiatives et de la créativité des membres de mon équipe. J’en ai fait mon principe premier dans la conduite d’une équipe…. »)
NOUS (« Je serais donc heureux de vous rencontrer et d’examiner avec vous si nos critères communs dans le management et l’importance que vous accordez à cette fonction me permettraient de prendre en charge les responsabilités du poste de…que vous offrez… »