ABC Compétences

22 novembre 2011

Carrière : et si vous teniez un journal ?

Jean-Michel est chef de projet dans une entreprise industrielle. Il vient d'apprendre que son poste sera supprimé d'ici l'été prochain. En rentrant chez lui le soir, il cherche sur son disque dur le fichier Word contenant son CV pour le mettre à jour. La version la plus récente date de 5 ans : elle remonte à son entrée dans sa société actuelle. Il se gratte la tête : le projet à Toulouse, c'était quand déjà, en 2007 ou 2008 ?

Nous sommes tous des Jean-Michel : c'est seulement quand le problème apparaît que nous réfléchissons aux solutions... Pourtant, comme le disait John F. Kennedy, c'est quand il fait beau qu'il faut réparer le toit. De même, c'est quand tout va bien professionnellement qu'il faut réfléchir à la suite. Plus précisément, ce n'est pas au moment de chercher un nouveau job qu'il faut mettre à jour son CV ! Du moins, ce n'est pas seulement à cette occasion.

A quelle fréquence le mettre à jour ? Idéalement, une fois par trimestre. Au minimum, une fois par an. C'est l'occasion de faire le point sur les réalisations, et de se poser des questions pertinentes : quelles missions ai-je mené à bien ? Avec quels moyens ? Quelles compétences ai-je mis en oeuvre ? Quels savoirs, quels savoir-faire, quels savoir-être ? Qu'est-ce qui m'a plu dans ce projet ? Pourquoi ? Et qu'est-ce qui m'a déplu ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui est important pour moi dans cette réalisation ?

Toutes ces informations ne sont bien entendu pas destinées à figurer dans un CV, et leur volume finirait à terme par en provoquer l'inflation du nombre de pages. C'est pourquoi il peut être utile de tenir un journal de carrière. Il n'est pas utile de le mettre à jour quotidiennement, mais plutôt à l'issue de chaque projet, chaque réalisation, en y inscrivant une courte description, ainsi que les informations énumérées ci-dessus (résultats, compétences, côtés positifs et négatifs). Noter également les aspects quantitatifs : taille du projet (nombre de personnes, budget, durée...), ainsi que les personnes-clés impliquées. Pour finir, tirer les leçons  : qu'ai-je appris à cette occasion ? Quelles nouvelles compétences ai-je acquises ? Qu'est-ce ce que je ferais différemment, si c'était à refaire ?

Muni de ce journal de carrière, mettre à jour son CV devient beaucoup plus facile, puisque tous les détails sont consignés par écrit, plutôt que sur le support fragile et encombré de votre mémoire. Il devient aussi une mine d'informations pour alimenter vos lettres de motivation, et pour décrire vos réalisations avec force détails lors des entretiens d'embauche.

Et vous, tenez-vous un journal professionnel ? Quelles informations y consignez-vous ?

Lionel Ancelet

4 commentaires:

  1. Noter les difficultés rencontrées et la façon de les résoudre peut être utile aussi.

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  2. Le moment des évaluations de fin d'année peut également être très utile à ce type de rédaction. Et les questions posées ici peuvent également être utiles à préparer cet entretien.

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  3. Mon commentaire arrive avec retard....mais je viens juste de découvrir ABC Compétences et les articles de Lionel Ancelet.
    Cette idée de tenir (régulièrement et sérieusement) un journal de vie professionnelle me paraît géniale.
    L'objet résultant est une mémoire importante et immédiatement mobilisable en cas de besoin : préparer son Bilan de Compétences, réactuliser son CV, …
    On oublie tellement vite ce que l’on a fait de bien, ce que l’on a appris il y a six mois, il y a deux ans…
    Mais le processus pour constituer ce journal est aussi important que le résultat : c'est un point périodique sur son employabilité, une approche de l’Apprendre à apprendre" : qu’ai-je appris ? Comment referais-je aujourd’hui ?
    Cette suggestion de journal professionnel pourrait donner lieu à un atelier de formation au moins aussi utile qu’ont essayé de l’être en leur temps les formations à la gestion du temps.
    Un contenu d’atelier sur des points comme :
    . pourquoi un journal ?
    . la découverte et l’utilisation de sa Ligne de Temps pour chacun (une approche puissante de la PNL) et de son rapport au temps,
    . la réalisation de son journal depuis le début de sa vie professionnelle pour les uns, des trois dernières années pour les autres,
    . une réflexion sur la périodicité, les modes de formulation des expériences, des enseignements tirés des difficultés résolues et/ou des « échecs »,
    permettraient aux bénéficiaires d’intégrer ce travail continu comme un acte clé dans l’autogestion de leur carrière.

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