Quand il s’agit de prendre une décision importante, on a parfois coutume de prendre une feuille de papier et d’y tracer 2 colonnes : les « POUR » et les « CONTRE ». On y écrit alors tous les arguments qui viennent à l’esprit en faveur ou en défaveur de la décision. Quand on a épuisé toutes les idées (ou plutôt, quand on croit avoir épuisé toutes les idées), on se trouve face à deux listes d’arguments tout aussi valables pour prendre cette décision tellement importante, que pour prendre la décision contraire... C’est pourquoi nous allons aujourd’hui découvrir une approche légèrement différente qui, nous l'espérons, vous aidera à « faire le tour de la question ».
Imaginez : vous avez à votre disposition plusieurs chapeaux « magiques ». Chacun d’entre eux a le pouvoir de vous aider à mobiliser toutes vos pensées dans la même direction. En « mettant » tour à tour chacun de ces chapeaux (virtuels), vous allez examiner votre décision sous différents angles possibles et –c’est là l’intérêt de ces chapeaux– sous un seul angle à la fois.
Vous allez utiliser ces chapeaux l’un après l’autre, et vous avez parfaitement le droit de revenir en arrière pour remettre un chapeau que vous avez déjà utilisé. Vous pouvez aussi décider de faire une pause entre deux chapeaux pour aller faire un petit tour, ou prendre un café. La seule règle à respecter est de n’utiliser qu’un seul chapeau à la fois, et de le garder au moins quelques minutes avant d’en changer, afin de laisser aux idées le temps de venir.
Le premier de ces chapeaux est le chapeau rouge. C’est le chapeau de l’émotion et de la subjectivité. Quand vous le mettez, peu importent les arguments rationnels et la logique. Avec le chapeau rouge, vous pouvez exprimer comment vous vous sentez face à cette décision : est-ce qu’elle vous plaît ou pas ? Quelle est votre intuition ? Quel est votre ressenti ? Vous n’avez pas besoin de chercher à justifier vos émotions par des raisons logiques, il vous suffit de les ressentir comme elles vous viennent, et de les noter sur votre feuille de papier.
Le deuxième chapeau est le chapeau blanc. C’est le chapeau de la logique et de l’objectivité. Quand vous avez ce chapeau, vous êtes comme un ordinateur : vous rassemblez toutes les informations factuelles dont vous disposez : chiffres, faits, informations vérifiées. Vous ne cherchez pas à interpréter les informations que vous avez obtenues, vous vous contentez de les rassembler et de les noter, par écrit.
Le troisième chapeau est noir : c’est le chapeau du pessimisme. Avec lui, tout va mal. Vous voyez aussitôt tous les inconvénients de votre décision. Tout ce qui peut mal tourner. Tous les risques, que cette décision vous fait prendre, tous les dangers qui vont vous guetter sur votre route. Notez les !
Le quatrième chapeau est jaune. Jaune comme le Soleil : c’est le chapeau de l’optimisme. Sous le chapeau jaune, tout va bien ! Vous percevez immédiatement tous les avantages de votre décision. Tout ce qui va bien se passer. Tout ce que cette décision va vous apporter de positif. Toutes les occasions de réussir qu’elle va mettre sur votre route. Avec ce chapeau, vous avez une vision très claire de votre route, d’aujourd’hui jusqu’à un avenir lointain. Tous les espoirs et tous les rêves sont permis.
Le chapeau suivant, le cinquième, est un peu particulier : il est vert. Vert comme la nature luxuriante, comme les tiges qui partent à l’assaut du ciel dans toutes les directions : c’est le chapeau de la créativité. Avec ce chapeau, toutes les idées sont permises, même les plus folles. Vous notez tout ce qui vous passe par la tête, sans chercher à censurer ce qui vous semble « idiot », ou « fou », ou « ridicule », ou « provocateur ». Vous cherchez à observer votre décision sous un jour nouveau, inédit, à l’enrichir d’idées nouvelles. C’est le domaine de la pensée « latérale ». Vous ne cherchez pas à améliorer votre décision, vous la retournez dans tous les sens pour la voir comme vous ne l’avez jamais vue. Vous pouvez aider votre créativité en faisant un dessin sur une autre feuille de papier, en choisissant un mot au hasard dans un livre et en laissant les images venir à vous, vous pouvez prendre une recette de cuisine et chercher en quoi elle s’applique à votre décision. Moins cela semblera logique, sérieux et rationnel, plus vous aurez de chances qu’une idée originale jaillisse du chaos apparent.
Vous pouvez décider de faire plusieurs « tours » avec ces chapeaux. Revenez au chapeau rouge : en quoi vos émotions ont elles évolué, vis-à-vis de votre décision ? Remettez le chapeau blanc : quels faits avérés vous sont revenus à l’esprit ? Le chapeau noir : avez-vous pensé à tous les risques ? Le chapeau jaune : à quels autres avantages n’aviez-vous pas encore songé ? Et le chapeau vert, pour finir – le nombre d’idées que le cerveau humain peut produire est infini !
Ainsi que vous l'avez remarqué, nous n'avons jusqu'à présent évoqué de cinq chapeaux : le rouge, le blanc, le noir, le jaune, et le vert. Et le sixième ? C'est tout simplement celui du chef d'orchestre, celui qui coordonne l'utilisation des autres : c'est une sorte de méta-chapeau, situé au-dessus de tous les autres. C'est pour cela qu'il est bleu... comme le ciel !
Enfin, reprenez votre feuille et lisez tout ce que vous avez écrit : votre décision ne semble-t-elle pas émerger d’elle-même ?
Cette méthode, dite « des six chapeaux », est utilisable, et utilisée, aussi bien par des individus que par des groupes, pour n'importe quel type de décision : dois-je prendre ce nouveau job ? puis-je aller m'installer à la campagne ? devons-nous lancer ce nouveau produit ? est-ce une bonne idée de racheter cette société ? Elle a été imaginée par Edward de Bono, spécialiste des techniques de créativité, et qui a inventé le terme « pensée latérale » (lateral thinking). Il l'a décrite dans un livre, sous le titre Les six chapeaux de la réflexion (titre original : Six Thinking Hats).
Ecrit par Lionel Ancelet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire