CC - Joe Shoe |
Locus interne
Un individu dit "interne" aura tendance à considérer que les événements qui surviennent dans sa vie ont une causalité interne, c'est-à-dire qu'ils sont la conséquence de ses actions et de son comportement. S'il réussit à un examen, il attribuera son succès au travail qu'il a fourni. S'il échoue à obtenir une promotion à son travail, il estimera qu'il le doit à des efforts insuffisants de sa part. D'une manière générale, il pense qu'il existe un lien de cause à effet entre son activité et sa performance individuelle.
Locus externe
Un individu "externe" considère que les événements qu'il subit ont une causalité externe, indépendante de sa volonté : le hasard, la chance (ou la malchance), les autres, la société, le destin, Dieu. S'il échoue à un examen, il pourra estimer qu'il n'a pas eu de chance, que le sujet était trop difficile, ou l'examinateur hostile.
CC - Erik Scherz Andersen |
Conséquences
Les individus internes se remettent plus volontiers en cause en cas de problème. Ils seront plus satisfaits en cas de succès. Toutefois, dans certains cas (comme une maladie grave), ils peuvent se sentir à tord responsables.
Les individus externes peuvent avoir davantage confiance en l'avenir en cas de problème grave, et l'accepter plus facilement.
Influences
L'environnement familial, éducatif et socio-professionnel peut avoir une influence sur le locus de contrôle d'un individu. La culture d'origine peut le déterminer dans une large part. Ainsi, il est généralement interne dans des pays comme l'Allemagne, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis (encore qu'on y remarque des différences selon les états et les ethnies), il est généralement externe dans des pays comme l'Irlande, le Brésil ou la Roumanie. Dans la plupart des autres pays il n'est ni systématiquement interne ni systématiquement externe, ce qui signifie qu'il peut varier selon les domaines de la vie (travail, santé, relations...)
La catégorie socio-professionnelle (CSP) montre aussi une influence sur le locus de contrôle. Sans surprise, les membres des groupes les plus favorisés sont en général plus internes que ceux de groupes défavorisés. Au sein d'une entreprise, les exécutants ont un score moyen d'internalité inférieur à ceux des cadres.
CC - doommeer |
Variations
Même si le locus de contrôle est relativement stable chez un individu donné, il peut varier dans certaines circonstances. Il semblerait ainsi qu'en situation de recrutement, toutes choses égales par ailleurs (expérience, compétences, aptitudes, apparence physique), les recruteurs manifestent une préférence pour les individus dont le locus de contrôle est interne. Une forte internalité peut même "rattraper" certains facteurs par ailleurs défavorables.
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation
Photos : source flickr.com - licence Creative Commons
Voir aussi la page : cadres en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire