ABC Compétences

28 janvier 2014

Que dit de vous la photo de votre profil professionnel sur LinkedIn ou Viadeo ?

S'il est vrai qu'une image vaut mille mots, quels sont les mots qui viennent à l'esprit de ceux qui découvrent votre photo (ou son absence) sur votre profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo ? De tous les éléments de votre profil en ligne, la photo est peut-être celui auquel vous consacrez le moins de temps. Il s'agit pourtant d'une des premières choses que verra un recruteur qui visite votre profil. Ou un client potentiel à la recherche d'un expert dans votre domaine. Quand ils découvrent votre photo, quelle histoire leur raconte-t-elle ?



Quelques conseils pour choisir une photo de profil


Les blogs consacrés à la recherche d'emploi ou à l'auto-promotion en ligne (ce sont parfois les mêmes), regorgent de conseils relatifs au choix de la meilleure photo pour illustrer votre profil.

Par exemple :

  • Utilisez une photo. Vous ne ne voulez pas être représenté par un avatar générique : c'est bien un être humain qui a rédigé ce profil !
  • Utilisez une photo récente. Imaginez la tête du recruteur (ou du client) quand il réalisera que vous avez 15 ans de plus que sur la photo.
  • Utilisez une photo de vous, pas celle d'un objet, ou un logo (dans certains cas précis, cela peut pourtant être justifié).
  • Souriez sur la photo. Dans la majorité des cas, c'est une bonne idée ! Cela vous rendra encore plus sympathique que vous ne l'êtes déjà.
  • Utilisez une photo de bonne qualité. Si vous n'avez pas d'appareil photo sous la main, les smartphones récents font d'excellentes images. Les webcam, plus rarement. Evitez de scanner une photo d'identité (ou un tirage papier), le résultat est rarement bon.
  • Attention aux couleurs et aux motifs des vêtements que vous portez (sauf si vous êtes clown professionnel). D'une manière générale, préférez des couleurs neutres. Attention aux rayures ou aux motifs qui peuvent créer un phénomène de moiré quand la photo est redimensionnée.
  • Vous devez être seul(e) sur la photo. Si vous rognez une photo de groupe, attention de ne pas laisser trainer un morceau de bras ou le pied de quelqu'un d'autre...
  • L'arrière-plan de votre photo doit être uni, ou flou. Sinon, l'oeil sera distrait par tous ces détails passionnants à l'arrière plan.
  • Choisissez la valeur de plan avec soin : vous serez perdu dans un plan trop large, surtout quand l'image est redimensionnée à 65 x 65 pixels, voire 40 x 40. Mieux vaut un plan plus serré, mais sans excès (inutile de faire un gros plan sur vos yeux).
  • Le contexte de la photo doit être en accord avec votre métier. A moins d'être skipper professionnel, inutile de montrer ce magnifique voilier sur lequel vous avez passé vos dernières vacances à la mer.
  • Regardez vers l'objectif au moment de prendre la photo. Et enlevez ces lunettes de soleil.
  • Une photo en noir et blanc peut trancher sur une liste de profils illustrés par des photos en couleur, et donc attirer l'oeil sur le vôtre.
  • Un accessoire peut être utile, s'il est pertinent : un appareil photo si vous êtes photographe, un smartphone (récent) si êtes développeur d'applications mobiles, un micro si vous êtes conférencier.
  • Avant de mettre votre photo en ligne, montrez-la à votre entourage (personnel et professionnel), et demandez quelle image de vous cette photo donne. Et si elle est cohérente avec qui vous êtes.

Exemples de photos de profils LinkedIn


Voici une galerie de photos extraites de véritables profils sur LinkedIn. A la simple vue de ces images, quelle impression avez vous des personnes qu'elles représentent ? Elles n'ont subi aucun traitement, si ce n'est d'être redimensionnées de manière à avoir toutes la même taille (200 x 200 pixels).








































L'impression que vous retirez de ces images, est-ce bien celle que souhaitaient donner celles et ceux qui les ont choisies ? En l'absence du profil auquel chacune de ces photos est attachée, pouvez-vous deviner le métier de ces personnes ? Le genre de vie qu'ils mènent ? Leur personnalité ? Leur compétence ? Auriez-vous envie de faire leur connaissance ?

Selon que vous êtes consultant en marketing, actrice, photographe, développeur de logiciels, coach sportif, ou spécialiste de l'immobilier, choisiriez-vous le même genre de photo pour vous représenter ? Que pensez-vous de l'utilisation d'une célébrité comme Einstein ? Et d'un logo ?

Et vous, quelle photo avez-vous choisie pour vous représenter en ligne ? Utilisez-vous une photo différente sur Facebook ou Twitter ?



Source des photos : profils publics LinkedIn.





3 commentaires:

  1. Merci pour ce résumé !
    J'ajouterai même en tant que photographe pro, que rien ne vaut des portraits réalisés par un professionnel ;)
    Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et félicitations pour cet article et la preuve par l'image.
    La qualité de la photo est essentielle, non seulement d'un point de vue technique (luminosité, contraste, chromie....) mais aussi au niveau de la gestuelle et de l'expression. Cela mérite de s'y attarder

    RépondreSupprimer