Le corps influence l'esprit
Dans cette vidéo, Amy Cuddy explique comment le fait d'adopter une posture d'autorité (par opposition à une posture de soumission) pendant seulement deux minutes fait augmenter le niveau de testostérone et diminuer le niveau de cortisol :
Ainsi qu'elle le montre, le simple fait d'adopter une posture de pouvoir pendant quelques minutes va aider la personne qui le fait à se sentir plus affirmée, confiante et optimiste. La variation des taux de testostérone et de cortisol est mesurable à partir d'échantillons de salive. De plus, la variation (en plus ou moins, selon la posture adoptée) est loin d'être négligeable, puisqu'elle peut atteindre 25% !
Avant un entretien d'embauche
Dans la pratique, que pouvons-nous faire de ces résultats ? Avant une situation à fort enjeu, nous pouvons nous isoler pendant 2 minutes (même aux toilettes, si c'est le seul lieu que nous ayons à notre disposition), et adopter une posture de pouvoir. Ce qui nous permettra d'aborder la situation avec plus d'assertivité, et moins de stress. Par exemple, avant une négociation, une présentation, un entretien d'embauche...
Amy Cuddy aime à répéter (en anglais) : "fake it until you make it", c'est-à-dire, "faites semblant jusqu'à ce que vous réussissiez". La bonne nouvelle, c'est qu'on finit par gagner réellement en confiance en soi : "fake it until you become it" !
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation
Aller plus loin : l'étude scientifique (en anglais)
Source de l'image : flickr.com (Jenna Rae - licence Creative Commons)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire