ABC Compétences

31 décembre 2013

Utiliser le MBTI pour examiner un problème et prendre une décision

Le modèle des Types Psychologiques de Jung, sur lequel est basé le MBTI, nous apprend que nous utilisons spontanément un mode de recueil de l'information parmi 2 possibles : la sensation ou l'intuition. De même, nous préférons utiliser certains types de critères pour nos prises de décision : la pensée ou le sentiment. Ce qui signifie que nous n'utilisons en général que 2 fonctions parmi les 4 qui sont à notre disposition ! Comme si seulement 2 cylindres fonctionnaient sur les 4 dont dispose le moteur de notre voiture (sauf si c'est un V8, mais ceci est une autre histoire...) Comment faire pour utiliser pleinement les ressources de notre esprit ?




La paire fonctionnelle


Selon le type que nous avons validé lors du processus de découverte de notre profil MBTI, les 2 lettres qui se trouvent au coeur de ce profil seront différentes : ST, NT, SF, ou NF. C'est ce qu'on appelle la paire fonctionnelle du type, puisque qu'elle regroupe notre fonction de perception (i.e. recueil de l'information) et notre fonction de jugement (i.e. prise de décision). Ces deux fonctions sont celles avec lesquelles nous sommes a priori le plus à l'aise. Inversement, les deux fonctions "absentes" de notre paire fonctionnelle sont celles avec lesquelles nous sommes probablement le moins à l'aise. Mais nous ne nous en rendons pas forcément compte, puisqu'en général nous évitons tout simplement de les utiliser, et que cet évitement est largement inconscient !

Risques et parades


Par exemple, une personne dont la paire fonctionnelle est SF préférera utiliser la sensation (S) pour recueillir de l'information sur une situation nouvelle, et le sentiment (F comme... feeling) pour prendre une décision à propos de cette situation. Or, idéalement, il conviendrait d'utiliser également l'intuition (N) dans la phase de recueil d'information, et la pensée (T comme thinking) dans la phase de prise de décision. De même, une personne dont la paire fonctionnelle est NT utilisera préférentiellement l'intuition (N) et la pensée (T), mais risquera d'omettre la sensation (S) et le sentiment (F). Quels risques cela présente-t-il ? Et comment faire pour utiliser le mieux possible les 4 fonctions qui sont à notre disposition ?


En matière de recueil d'information


Les personnes de préférence S (sensation) risquent de se fier uniquement à l'expérience et à l'habitude, au détriment des possibilités nouvelles et des liens possibles avec d'autres situations analogues.

Les personnes de préférence N (intuition) risquent de préférer l'innovation pour l'innovation, sans tenir compte des expériences passées.

En matière de prise de décision


Les personnes de préférence T (pensée) risquent de privilégier la logique et l'efficacité, sans tenir compte de l'impact humain de leur décision, ni de l'adéquation avec leurs valeurs.

Les personnes de préférence F (sentiment) risquent de se mettre tellement en empathie avec les autres qu'elles en oublient les aspects logiques de la décision, ou hésitent à prendre une décision impopulaire mais néanmoins nécessaire.

Se poser les bonnes questions


Pour s'entraîner à utiliser les 4 fonctions, il peut être utile d'utiliser les quelques questions ci-dessous :

  • Sensation (S) : quels sont les faits et les données observables ? quelle expérience a-t-on de situations identiques ? quelles leçons a-t-on pu en tirer ? de quelles ressources dispose-t-on ?
  • Intuition (N) : sous quel autre angle pourrait-on examiner cette situation ? comment peut-elle évoluer ? à quoi d'autre cela nous fait-il penser ? quelle signification ont les faits observés ? quelle théorie pourrait-on appliquer ? quelle solution nouvelle pourrait-on imaginer ?
  • Pensée (T) : quel est le pour et le contre de chaque option possible ? quels effets se produiront ? quels sont les critères objectifs à satisfaire ? quel serait le coût de ce choix ? quelle décision serait la plus logique ?
  • Sentiment (F) : comment les personnes concernées seront-elles affectées ? quel est mon ressenti personnel vis-à-vis de chaque option possible ? à quelles valeurs correspondent chaque option ? à quel engagement peut-on s'attendre de la part des personnes concernées ?
Certaines questions pourront paraître saugrenues, ou inhabituelles, aux personnes dont ce n'est pas la fonction préférée. Mais avec un peu de pratique, elles deviendront de plus en plus habituelles, et faciles à utiliser !

Cette manière d'enchaîner l'utilisation des 4 fonctions du modèle du MBTI est parfois représentée sous la forme d'un zig-zag, dans lequel se succèdent la sensation, l'intuition, la pensée, et le sentiment :


En suivant les 4 sommets du zig-zag, l'on est ainsi sûr de passer par les 2 fonctions de perception et les 2 fonctions de jugement, sans en "zapper" aucune !


Source des illustrations : flickr.com - licence Creative Commons

Voir aussi la page : cadres en difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire