Le MBTI : fondements et historique
Le sigle MBTI signifie Myers Briggs Type Indicator, ou Indicateur de Type (Psychologique) de Myers et Briggs, du nom des deux personnes qui l'ont créé. Le modèle utilisé par le MBTI repose sur la notion de préférence : de même que l'on utilise spontanément telle ou telle main pour écrire et signer son nom, on utilise préférentiellement certains modes de recueil de l'information ou de prise de décision. Ce modèle est basé sur le concept de type psychologique, défini par Carl Gustav Jung dans un livre publié en 1921, et qui était resté essentiellement théorique jusqu'à ce que Myers et Briggs en fassent un outil pratique, sous la forme d'un questionnaire dont les items sont formulés dans un langage courant et accessible à tous.
Carl Gustav Jung |
Contrairement à la plupart des outils psychométriques, le MBTI mesure la clarté des préférences et non pas l'intensité des traits de caractères. Par ailleurs, il ne comporte pas de "bonnes" ou de "mauvaises" préférences. La passation du questionnaire MBTI n'est qu'une étape du processus. En effet, elle fournit un type dit apparent, qui est confronté au type reconnu par la personne suite à une description neutre et équilibrée des paires de préférences. La conduite de ce processus, supervisée par un consultant habilité, aboutit au type validé, que la personne elle-même est la mieux placée pour confirmer.
Le MBTI : applications
Les applications des Types Psychologiques sont nombreuses. A comprendre que tout un chacun fonctionne selon certaines préférences plutôt que d'autres, on en vient à réaliser qu'autrui en utilise peut-être des différentes, et que les difficultés de communication -voire les conflits- proviennent bien souvent de différences de types psychologiques. L'utilisation du MBTI apporte ainsi de précieuses informations pour améliorer la communication, voire aplanir les conflits, dans des situations de coaching individuel ou de médiation.
Connaître ses propres préférences permet également de repérer les environnements professionnels dans lesquels nous sommes le plus susceptibles de nous épanouir. Il ne s'agit là que d'identifier des pistes possibles d'orientation professionnelle, mais en aucun cas de décréter que tel ou tel tel type est "fait" (ou pas) pour un métier donné. Le MBTI n'est d'ailleurs pas utilisable en recrutement, puisqu'il mesure uniquement la clarté de préférences, et non pas l'intensité ou la fréquence de comportements, ni une quelconque compétence (c'est pour cette raison qu'on parle d'indicateur et non de test).
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Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation - Habilité MBTI
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