CC - Matthew Rader |
La crise de milieu de carrière
La période du "milieu de vie" et du "milieu de carrière " est celle où l'on peut être amené à remettre en question ses choix de jeunesse, qu'ils soient personnels ou professionnels. Elle est aussi vue comme celle de la maturité, voire de la sagesse, alors qu'elle est parfois vécue par les intéressés comme une seconde adolescence ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces salariés ont besoin que l'on s'intéresse à eux, plutôt que de tenir pour acquises leur compétence et leur motivation. Non pas qu'ils soient incompétents ou démotivés mais que, comme tout être humain normalement constitué, ils sont en proie à des questionnements, en particulier lors de ce passage-là.
CC - Jason Samfield |
Repenser les politiques RH
A défaut, ils courent le risque de voir les salariés traverser la "crise du milieu de carrière" dans un repli frileux sur les habitudes du passé, davantage tourné vers les objectifs à court terme et le souci de préserver son poste en minimisant la prise de risque. Et ce serait dommage, car c'est parmi ceux qui ont traversé avec succès la crise du milieu de carrière et qui ont mis pied sur l'autre rive avec une motivation renouvelée que se trouvent les leaders de demain.
CC - Wendy Longo |
Peut-être les politiques RH de développement des talents s'intéressent-elles trop aux jeunes "hauts potentiels" (dont certains peuvent avoir des trajectoires météoritiques, éblouissantes pour un temps avant de se dissiper dans la fumée d'un burn out), plutôt que de cultiver avec patience la vision et la motivation des salariés moins brillants en apparence, mais plus endurants sur le long terme ?
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement et Formation
Source des photos : flickr.com (licence Creative Commons)
Voir aussi la page : cadres en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire