ABC Compétences

24 février 2014

Comment éviter la crise du milieu de carrière ?

CC - Matthew Rader
Les questionnements qui accompagnent la "crise du milieu de vie" concernent aussi, le plus souvent, les aspects professionnels. Ils peuvent passer inaperçus, jusqu'au jour où le salarié concerné annonce son départ de l'entreprise - et parfois une ré-orientation radicale - à la grande surprise de la plupart de ses collègues. Les leaders de l'entreprise seraient bien inspirés de s'intéresser davantage à ces salariés, plutôt que de les laisser livrés à eux-mêmes, avec parfois les meilleures intentions du monde.

La crise de milieu de carrière


La période du "milieu de vie" et du "milieu de carrière " est celle où l'on peut être amené à remettre en question ses choix de jeunesse, qu'ils soient personnels ou professionnels. Elle est aussi vue comme celle de la maturité, voire de la sagesse, alors qu'elle est parfois vécue par les intéressés comme une seconde adolescence ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces salariés ont besoin que l'on s'intéresse à eux, plutôt que de tenir pour acquises leur compétence et leur motivation. Non pas qu'ils soient incompétents ou démotivés mais que, comme tout être humain normalement constitué, ils sont en proie à des questionnements, en particulier lors de ce passage-là.


CC - Jason Samfield
Les leaders de l'entreprise, s'ils veulent bien s'en donner la peine et y consacrer un peu de temps et d'énergie, ont leur rôle à jouer. Oublier un instant les discours compassés sur "la création de valeur pour l'actionnaire" et les "KPI" (key performance indicators), et aborder les vrais sujets que constituent le sens de leur travail, la mission de l'entreprise, ses valeurs, leur contribution au projet commun, etc. Il est vrai que, pour être à l'aise pour aborder ces sujets, les leaders doivent être eux-mêmes au clair dans leur propre réflexion... C'est ainsi que, en créant des relations authentiques, ils pourront susciter une réflexion sur le long terme, et créer une vision.

Repenser les politiques RH


A défaut, ils courent le risque de voir les salariés traverser la "crise du milieu de carrière" dans un repli frileux sur les habitudes du passé, davantage tourné vers les objectifs à court terme et le souci de préserver son poste en minimisant la prise de risque. Et ce serait dommage, car c'est parmi ceux qui ont traversé avec succès la crise du milieu de carrière et qui ont mis pied sur l'autre rive avec une motivation renouvelée que se trouvent les leaders de demain.


CC - Wendy Longo

Peut-être les politiques RH de développement des talents s'intéressent-elles trop aux jeunes "hauts potentiels" (dont certains peuvent avoir des trajectoires météoritiques, éblouissantes pour un temps avant de se dissiper dans la fumée d'un burn out), plutôt que de cultiver avec patience la vision et la motivation des salariés moins brillants en apparence, mais plus endurants sur le long terme ?


Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement et Formation

Source des photos : flickr.com (licence Creative Commons)

Voir aussi la page : cadres en difficulté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire