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Fausses évidences
En effet, il peut sembler évident qu'un salarié qui a changé plusieurs fois d'employeur au cours de son parcours professionnel fait preuve d'instabilité, et qu'à ce titre, il risque de quitter l'entreprise qui l'embauchera au bout de quelques mois à peine. De même, un candidat qui pointe au chômage depuis plus de 6 mois doit avoir perdu le contact avec le monde de l'entreprise, et oublié la plupart de ses compétences. Vrai ? Non : faux et archi-faux ! Ce ne sont que des idées reçues.
Les Big Data à la rescousse
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Par exemple : nombre d'employeurs précédents, nombre de mois de chômage, durée du contrat avant le départ du salarié, performance au travail, etc. Et, contrairement à ce que le 'bon sens" ou "l'intuition" pourraient laisser croire, une grande mobilité professionnelle -ou un long chômage- ne sont aucunement corrélés à la performance au travail. Il n'y a donc aucune raison de s'attarder sur ces aspects-là au moment d'évaluer la valeur d'une candidature.
Quelques surprises
A l'nverse, les salariés qui vont au moins une fois par semaine sur les réseaux sociaux en ligne, ou qui prennent le temps de connaître les autres salariés, ont de plus grandes chances de rester plus longtemps au sein de l'entreprise...
Le nombre d'amis Facebook, prédicteur de la fidélité à l'entreprise ? Et pourquoi pas ?
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation
Crédit photos : flickr.com (licence Creative Commons)
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