CC - spakattacks |
C'est à ce titre que le bilan de compétences est un processus créatif. Effet, dans une telle démarche, l'objectif est d'arriver à identifier au final une ou deux bonnes idées, c'est-à-dire un ou deux projets professionnels qui soient motivants et réalistes. Mais, pour arriver à produire UNE bonne idée, il faut auparavant en avoir produit beaucoup, y compris des mauvaises !
CC - Mike Saechang |
Quels sont les outils créatifs utilisables ? On peut en citer quelques uns :
- Une collection de photos, que l'on peut étaler sur une table, ou bien tirer au sort pour générer des idées à partir de ce que l'on voit sur les photos.
- Un ou plusieurs mots tirés au hasard dans un livre ou une dictionnaire.
- Plus ciblée, une matrice d'exploration. Elle consiste en un tableau à 4 colonnes, qui contiennent respectivement : les compétences clés, les méthodes envisageables, les types de "clients", et les résultats visés. Une fois les 4 colonnes remplies avec les éléments pertinents pour la personne, on explore un certain nombre de combinaisons aléatoires pour déterminer si elles peuvent correspondre à un projet viable. Par exemple, des compétences rédactionnelles, utilisées sous forme de livres, adressées à un public d'enfants, dans le but de les divertir ou de les éduquer, correspondent à une projet de création de livres pour enfants. Bien entendu, toutes les combinaisons possibles ne font pas nécessairement sens de manière aussi évidente !
- Une autre manière d'enrichir une liste d'idées est d'utiliser l'exercice de "la fleur de lotus" : à partir d'une idée centrale ("mes intérêts professionnels"), on écrit un certain nombre d'aspects (il peut s'agir des activités que l'on aime, des compétences que l'on veut utiliser, du type de "clients" que l'on veut servir, des résultats que l'on vise, etc). On reporte ensuite chacun de ces aspects sur des "bourgeons" périphériques, et l'on répète le processus. Avec une idée de départ, on peut ainsi inventorier 8 idées connexes, puis 64 idées connexes aux 8 premières. En créant d'autres fleurs de lotus à partir de ces nouvelles idées, le potentiel de création est virtuellement infini !
- On peut aussi "inviter" un personnage célèbre, réel ou fictif, dans sa tête, et se poser la question : si j'étais lui (ou elle), comment aborderais-je cette situation ? Quelles idées aurais-je à ce propos ?
CC - jukervin |
Ce ne sont là que quelques exemples, et il est bien entendu possible de combiner ces outils entre eux, en utilisant les idées produites par l'un pour alimenter l'autre... Une fois dressée la liste de toutes ces idées, on peut les passer au crible des compétences nécessaires, des sources de motivation, et bien entendu des possibilités offertes ou des contraintes imposées par l'environnement, afin d'arriver à un ou plusieurs projets professionnels méritant d'être explorés plus avant.
Auteur : Lionel Ancelet
Source des images : flicker.com (licence Creative Commons)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire