ABC Compétences

19 mars 2013

Une grille d'analyse pour les projets professionnels




fleur
CC - Gemma Styles
Au cours du processus suivi lors d'un bilan de compétences, arrive un moment où plusieurs projets professionnels possibles apparaissent. Plus ou moins attractifs, plus ou moins réalistes. Mais comment les situer les uns par rapport aux autres ? Et lequel choisir au final ?
C'est en se projetant dans chacun de ces projets, et en les analysant en détail, qu'il est possible d'en construire une vision réaliste permettant, à la fin du processus de bilan, d'en choisir un.

La toute première étape de ce processus d'analyse, c'est de donner un titre au projet. Si possible, ce titre doit contenir un verbe d'action : devenir fleuriste, ouvrir un restaurant, valider mon expérience par un diplôme (VAE), suivre une formation, etc.

La seconde étape consiste à explorer chacun des aspects du projet, selon la grille d'analyse des niveaux logiques de Dilts :
  • Dans quel environnement, matériel et humain, se déroulera mon projet ? A quoi ressemblera le lieu où j'exercerai mon nouveau métier ? Aurai-je des collègues ? Des clients ? Quel genre de clients ?
  • Quelles seront mes activités quotidiennes ? Mes activités occasionnelles ? Que me verrait faire un journaliste venu effectuer un reportage sur mon métier ?
  • Pour mener à bien ces activités, quelles compétences, connaissances, qualités personnelles devrai-je mettre en oeuvre ? Est-ce que je dispose de toutes ces compétences, ou bien dois-je en acquérir de nouvelles ? La première partie du bilan, visant précisément à établir l'inventaire des compétences, doit permettre de répondre à cette question !
  • Quelles motivations l'exercice de ce métier va-t-il me permettre de satisfaire ? Quelles valeurs ? Quelles intentions ? Quels espoirs va-t-il nourrir ? Quel sens vais-je donner à ce projet ? Bref, qu'est-ce qui est important pour moi ?
  • Enfin, si je devais résumer en une phrase ma nouvelle mission, décrire ma nouvelle identité professionnelle, quelle serait cette phrase ?
reflets
CC - Kevin Dooley
Répondre honnêtement et complètement à ces questions doit permettre de cerner l'essentiel du projet. Ce questionnement peut toutefois être enrichi d'autres aspects, parmi lesquels :
  • Quels sont les horaires de travail ? Les rythmes saisonniers ?
  • Quelles sont les conditions d'accès, en termes de diplômes, d'âge, d'expérience ?
  • Quelle est la rémunération généralement constatée ? Y a-t-il des avantages en nature ?
  • Quel sera mon degré d'autonomie, aussi bien dans l'exécution des tâches que dans la gestion de mon emploi du temps ?
  • Si ce projet n'est pas accessible directement, existe-t-il une étape intermédiaire à franchir avant d'y accéder ?
  • Si, après quelques années, j'estime avoir fait le tour de ce métier, de cette activité, quelles sont les pistes d'évolution possibles ? S'il n'y en a pas, ne s'agit-il pas d'un cul-de-sac potentiel ?
  • Qui pourrais-je contacter pour en savoir plus ? Dans mon réseau direct ? Dans mon réseau étendu (les contacts de mes contacts) ?
Les deux questions suivantes sont peut-être les plus importantes.
  • Quels sont mes moteurs pour entreprendre ce projet ? Qu'est-ce qui me donne envie d'y aller ?
  • Quels sont mes freins par rapport à ce projet ? Qu'est-ce qui pourrait me faire hésiter ? En effet, en entreprenant ce changement, je vais peut-être devoir faire face à certains inconvénients, ou bien perdre certains avantages. Autant être honnête avec soi-même !
diplôme
CC - AnyJazz65
Il est alors possible d'attribuer deux notes à chaque projet :
  • Sur une échelle de 1 à 5, quel est le degré de désirabilité de ce projet (à quel point j'en ai envie) ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, quel est le degré de faisabilité de ce projet (dans quelle mesure c'est réalisable) ?
Si la désirabilité ou la faisabilité d'un projet sont inférieures à 3, il n'est sans doute pas utile ou même souhaitable d'explorer plus avant le projet en question. Si elles sont toutes les deux supérieures ou égales à 4... vous avez peut-être trouvé le projet de vos rêves !

Auteur : Lionel Ancelet - Coach et formateur
Crédit photos : flickr.com (licence Creative Commons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire