ABC Compétences

16 décembre 2012

Formation professionnelle : l'art du sur-mesure


CC - Looking Glass
Pour de nombreuses organisations, acheter sur catalogue une formation standard animée par un formateur interchangeable s’avère être une mauvaise solution, voire une solution inacceptable.  Pour ces organisations, seule une approche élaborée sur mesure pour répondre aux besoins est efficace. Illustrons notre propos par une étude de cas.

Des besoins spécifiques

Cette institution renommée dans le domaine culturel avait un besoin particulier. Dans cette organisation, il est fréquent qu’un membre d’une équipe soit promu chef de cette même équipe. Se pose alors la question de l’évolution des relations entre les collègues et celui qui vient d’être promu. Pour aider ce dernier, dérouler une formation standardisée et aligner des concepts issus le plus souvent du management à l’anglo-saxonne n’est pas envisageable, ne serait-ce que parce que le terme même de management n’est pas utilisé au sein de cette institution, où l’on préfère celui d’encadrement.


Il est donc apparu indispensable d’élaborer une formation sur mesure, à partir des besoins exprimés par les instances dirigeantes.  Parmi les principaux sujets abordés dans cette formation, on peut citer : les mécanismes en œuvre dans les relations interpersonnelles dans un cadre professionnel, la manière dont leur expression est colorée par la personnalité (ou le tempérament) des individus concernés, les processus de délégation, la prévention et la résolution des conflits. Bien plus qu’un catalogue de techniques à appliquer mécaniquement, cette formation a mis l’accent sur les relations au sein d’un groupe humain, à l’aide de concepts simples, et surtout d’exercices et de mises en situation. Grâce à une co-animation, et à un nombre volontairement restreint de participants, les échanges ont été riches et la confiance s’est installée.

Un bilan positif

CC - Sekushi
Le bilan de ces formations conçues sur mesure et animées selon cette approche est encourageant : les participants ont apprécié de pouvoir mieux comprendre leurs propres modes de fonctionnement et la manière dont ils affectent leurs relations avec leurs collègues. Ils ont eu le sentiment de repartir en étant mieux préparés à assumer leurs missions d’encadrement d’équipe. Ils ont même exprimé le souhait de voir ces formations généralisées à l’ensemble des personnels d’encadrement de tout niveau au sein de la structure.

Dernier point, et non des moindres. De même que l’ingénierie pédagogique a été pensée avec soin, à partir des besoins spécifiques du client, le choix des formateurs chargés de concevoir et d’animer cette formation s’est effectué en fonction de leur expérience à travailler avec des publics issus du secteur culturel. Même la situation géographique du centre de formation était importante, loin des tours de bureaux des quartiers d’affaires, modernes et  fonctionnelles, mais sans âme.

C’est par ce souci du détail et le respect de la personnalité de chaque client qu’il est possible d’élaborer des formations sur mesure qui répondent pleinement aux besoins et donnent des résultats durables. Et, ensemble, d’aller plus loin.

Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement et formation

Source des images : flickr.com (licence Creative Commons)

1 commentaire:

  1. Vraiment un amusement la lecture de votre article, le sujet est intéressant et les descriptions passent facilement..il s'agit d'un article à garder et à partager aux autres !! merci pour l'article.

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