CC - Looking Glass |
Pour de nombreuses organisations, acheter sur catalogue une
formation standard animée par un formateur interchangeable s’avère être une
mauvaise solution, voire une solution inacceptable. Pour ces organisations, seule une approche
élaborée sur mesure pour répondre aux besoins est efficace. Illustrons notre
propos par une étude de cas.
Des besoins spécifiques
Cette institution renommée dans le domaine culturel avait un
besoin particulier. Dans cette organisation, il est fréquent qu’un membre d’une
équipe soit promu chef de cette même équipe. Se pose alors la question de
l’évolution des relations entre les collègues et celui qui vient d’être promu.
Pour aider ce dernier, dérouler une formation standardisée et aligner des
concepts issus le plus souvent du management
à l’anglo-saxonne n’est pas envisageable, ne serait-ce que parce que le terme
même de management n’est pas utilisé
au sein de cette institution, où l’on préfère celui d’encadrement.
Il est donc apparu indispensable d’élaborer une formation
sur mesure, à partir des besoins exprimés par les instances dirigeantes. Parmi les principaux sujets abordés dans cette
formation, on peut citer : les mécanismes en œuvre dans les relations
interpersonnelles dans un cadre professionnel, la manière dont leur expression
est colorée par la personnalité (ou le tempérament) des individus concernés, les
processus de délégation, la prévention et la résolution des conflits. Bien plus
qu’un catalogue de techniques à appliquer mécaniquement, cette formation a mis
l’accent sur les relations au sein d’un groupe humain, à l’aide de concepts
simples, et surtout d’exercices et de mises en situation. Grâce à une
co-animation, et à un nombre volontairement restreint de participants, les échanges
ont été riches et la confiance s’est installée.
Un bilan positif
CC - Sekushi |
Le bilan de ces formations conçues sur mesure et animées
selon cette approche est encourageant : les participants ont apprécié de
pouvoir mieux comprendre leurs propres modes de fonctionnement et la manière
dont ils affectent leurs relations avec leurs collègues. Ils ont eu le
sentiment de repartir en étant mieux préparés à assumer leurs missions
d’encadrement d’équipe. Ils ont même exprimé le souhait de voir ces formations
généralisées à l’ensemble des personnels d’encadrement de tout niveau au sein
de la structure.
Dernier point, et non des moindres. De même que l’ingénierie
pédagogique a été pensée avec soin, à partir des besoins spécifiques du client,
le choix des formateurs chargés de concevoir et d’animer cette formation s’est
effectué en fonction de leur expérience à travailler avec des publics issus du
secteur culturel. Même la situation géographique du centre de formation était
importante, loin des tours de bureaux des quartiers d’affaires, modernes
et fonctionnelles, mais sans âme.
C’est par ce souci du détail et le respect de la
personnalité de chaque client qu’il est possible d’élaborer des formations sur
mesure qui répondent pleinement aux besoins et donnent des résultats durables.
Et, ensemble, d’aller plus loin.
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement et formation
Source des images : flickr.com (licence Creative Commons)
Vraiment un amusement la lecture de votre article, le sujet est intéressant et les descriptions passent facilement..il s'agit d'un article à garder et à partager aux autres !! merci pour l'article.
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