ABC Compétences

30 juillet 2012

En CDD ? Vous aussi avez droit au CIF !

CC - Mark Smallwood
Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet à une personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une ou plusieurs actions de formation pour se perfectionner, obtenir une qualification, évoluer dans son métier, ou se reconvertir en changeant de métier ou de secteur d'activité. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié, et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet, ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures (24 heures dans le cas d'un bilan de compétences). La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.



Pour bénéficier d'un CIF, un salarié du secteur privé en CDI doit justifier d’une activité professionnelle de deux ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle. Les salariés en CDD (ou anciens titulaires d'un CDD) peuvent aussi bénéficier d'un CIF, sous certaines conditions.


CC - Darwin Bell

Le CIF CDD s’adresse à toute personne pouvant justifier impérativement de 24 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois, OU 6 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 22 derniers mois.

Ces nouvelles conditions d'attribution sont valables depuis Mai 2012. A noter, que les OPACIF (Organismes Paritaires Agréés au titre du CIF), comme le Fongecif Ile-de-France, peuvent fixer chaque année de nouvelles règles de priorité pour l'attribution des financements, en fonction du niveau d'études du salarié demandeur, de son âge, de son expérience professionnelle, et de la nature du projet de formation.

Source : Fongecif Ile-de-France / CIF CDI : les priorités 2012 / Source des photos : flickr


Auteur : Lionel Ancelet


Aller plus loin : La mise en oeuvre du CIF (Fongecif Ile-de-France)


1 commentaire:

  1. Légalement, l'employeur ne peut s'opposer à un CIF. Pensez à déposer votre dossier auprès de l’organisme paritaire de votre entreprise (fongecif, promofaf, mediafor…) au moins 3 mois avant le début de la formation.

    RépondreSupprimer