ABC Compétences

19 août 2012

Etes-vous plutôt "jugement" ou "perception" ?

CC - Kevin Dooley
Ainsi que Carl Jung l'a écrit dans son livre Les Types Psychologiques, chaque individu manifeste des préférences plus ou moins marquées sur différents aspects de sa vie, ou dimensions. Premièrement, une source d'énergie pour "recharger ses batteries" située à l'extérieur (extraversion) ou à l'intérieur (introversion). Deuxièmement, une manière d'appréhender les situations basée davantage sur le concret et l'expérience (sensation) ou les représentations mentales et l'imagination (intuition). Troisièmement, des critères de prise de décision basés sur une approche analytique et rationnelle (pensée) ou les valeurs et l'empathie (sentiment). Dans le modèle de Jung, une quatrième dimension était implicite : une personne peut préférer appréhender son environnement avec des fonctions de perception (sensation ou intuition) ou de jugement (pensée ou sentiment). Ces deux préférences possibles définissent donc une dimension jugement / perception (J/P), rendue explicite dans les inventaires de personnalité tels que le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) ou le CCTI (Cauvin-Cailloux Type Indicator).

Jugement ou Perception ?


CC - core materials
Concrètement, comment repérer cette préférence chez soi-même ou autrui ? En général, un "J" (personne ayant une préférence pour l'utilisation de ses fonctions de jugement) préfère les environnements structurés, dans lesquels les règles sont claires et les activités planifiées. A l'inverse, un "P" (préférence pour les fonctions de perception) préfère les environnements plus informels, avec de l'autonomie et de la variété dans les tâches. De ce fait, un "J" aura tendance à planifier ses propres activités (qu'il s'agisse de son travail... ou de ses vacances !) tandis qu'un "P" attendra parfois la dernière minute pour démarrer une tâche (ou choisir sa destination de vacances...) Pour ce qui est de la prise de décision, un "J" préfèrera prendre une décision rapidement, quitte à la remettre en question par la suite, alors qu'un "P" préfèrera continuer à récupérer le plus possible d'informations, au risque de différer indéfiniment sa décision.

Les "J" ne sont pas forcément mieux organisés !


CC - kevin dooley
On entend parfois dire qu'il est facile de repérer un J ou un P en regardant si son bureau est rangé ou pas, mais les choses ne sont pas si simples. De fait, la différence J/P repère une différence fondamentale dans la façon d'être au monde d'une personne. Un "J" préfère contrôler son environnement (matériel, mais aussi humain), tandis qu'un "P" préfère l'explorer et le comprendre, et donc s'y adapter. Aucune de ces deux préférences n'est meilleure que l'autre (tout comme celles qui sont relatives aux 3 autres dimensions du modèle), mais elle peut être plus ou moins bien adaptée, selon les circonstances.

Développer la préférence opposée


CC - frumbert
La différence J/P concerne la façon "d'être au monde" d'une personne. A ce titre, c'est peut-être le mode de fonctionnement le plus difficile à faire évoluer chez un individu. Mais difficile ne signifie pas impossible, et il existe quelques pistes.
Pour développer le jugement, un "P" peut s'entraîner à prendre des décisions même sans disposer de toute l'information nécessaire. Il peut également s'efforcer de rester concentré un certain temps sur un sujet chaque fois qu'il est tenté de "zapper" et de passer à autre chose. Enfin, il peut s'exercer à formuler des opinions tranchées, par exemple à propos des livres qu'il a lus ou des films qu'il a vus.
Inversement, un "J" peut développer sa perception en acceptant de dévier de son plan pré-établi quand c'est pertinent, ou d'essayer des approches différentes des méthodes auxquelles il est habitué. Il peut aussi se retenir d'exprimer son opinion quand ce n'est pas utile (et s'efforcer d'écouter celles des autres). Enfin, il peut s'entraîner à "lâcher prise" et à prendre les choses comme elles viennent, quand il peut le faire sans danger.

Vous reconnaissez-vous dans les descriptions qui précèdent ? Avez-vous identifié plus ou moins clairement chez vous une préférence pour le jugement, ou la perception ?

Auteur : Lionel Ancelet - Coach & Formateur

Les autres articles de cette série : 
Source des images : flickr.com (licence Creative Commons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire