ABC Compétences

31 août 2012

Les fonctions cognitives des types psychologiques de Jung


CC - omnos
Carl Jung avait défini deux attitudes, ou orientations de l'énergie : l'extraversion et l'introversion. Il avait également identifié quatre fonctions : la sensation, l'intuition, la pensée et le sentiment. Les deux dernières de ces fonctions sont dites rationnelles, car elles décrivent le mode de prise de décision, ou jugement. Les deux premières sont dites irrationnelles, et concernent le mode de recueil d'information, ou perception. Or, chez chaque individu, ces fonctions prennent l'une ou l'autre des attitudes possibles, et peuvent donc être extraverties ou introverties, selon le type psychologique de la personne. En combinant 2 attitudes avec 4 fonctions, ce sont donc 8 fonctions-attitudes qui sont disponibles. Mais nous n'en utilisons en général que deux de manière préférentielle : celle qui correspond à la fonction dominante, et celle qui correspond à la fonction auxiliaire.

Passons en revue ces 8 fonctions-attitudes, ou processus cognitifs.
cc - quinn.anya

  • Sensation Extravertie (Se) : elle s'intéresse aux détails de ce qui se passe dans le monde physique autour de nous, à travers nos sens. Elle agit dans ce même monde. Elle accumule des informations et de l'expérience.
  • Sensation Introvertie (Si) : elle compare la situation présente aux expériences passées, et repère les similarités et les différences.  Elle mémorise les expériences présentes pour un usage futur.
  • Intuition Extravertie (Ne) : elle interprète la situation présente et recherche un sens caché. Elle imagine des scénarios pour le futur. Elle repère les non-dits et établit des liens avec d'autres contextes.
  • Intuition Introvertie (Ni) : elle prévoit les effets futurs d'une situation, même en l'absence de données concrètes. Elle imagine de nouvelles manières d'interpréter le monde extérieur.
  • Pensée Extravertie (Te) : elle classe et organise, pour plus d'efficacité. Elle utilise la logique pour structurer les données et l'environnement. Elle repère ce qui manque et vise à atteindre les objectifs.
  • Pensée Introvertie (Ti) : elle trouve le mot juste pour exprimer un concept. Elle analyse les idées et les objets pour les comprendre. Elle repère les incohérences.
  • Sentiment Extraverti (Fe) : il établit et entretient les relations avec autrui. Il vise à maintenir la cohésion et l'harmonie du groupe. Il détermine ce qui est acceptable ou pas.
  • Sentiment Introverti (Fi) : il examine une situation sous l'angle des valeurs. Il attribue du sens aux choses, et s'exprime à travers des comportements plus qu'avec des mots.
cc - whatmegsaid
La Sensation Extravertie est dominante chez les types ESTP et ESFP, la Sensation Introvertie chez les types ISTJ et ISFJ. L'Intuition Extravertie est dominante chez les types ENTP et ENFP, l'Intuition Introvertie chez les types INTJ et INFJ. La Pensée Extravertie est dominante chez les types ESTJ et ENTJ, la Pensée Introvertie chez les types ISTP et INTP. Enfin, le Sentiment Extraverti est dominant chez les types ESFJ et ENFJ, le Sentiment Introverti chez les types ISFP et INFP. Cette communauté de fonctionnement chez deux types voisins peut expliquer pourquoi il est parfois difficile pour certaines personnes de choisir entre deux types pour déterminer le leur. Dans ce cas, la fonction auxiliaire, forcément différente, peut aider à trancher entre les deux.


Source des images : flicker.com (licence Creative Commons)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire