ABC Compétences

31 août 2012

Les fonctions cognitives des types psychologiques de Jung


CC - omnos
Carl Jung avait défini deux attitudes, ou orientations de l'énergie : l'extraversion et l'introversion. Il avait également identifié quatre fonctions : la sensation, l'intuition, la pensée et le sentiment. Les deux dernières de ces fonctions sont dites rationnelles, car elles décrivent le mode de prise de décision, ou jugement. Les deux premières sont dites irrationnelles, et concernent le mode de recueil d'information, ou perception. Or, chez chaque individu, ces fonctions prennent l'une ou l'autre des attitudes possibles, et peuvent donc être extraverties ou introverties, selon le type psychologique de la personne. En combinant 2 attitudes avec 4 fonctions, ce sont donc 8 fonctions-attitudes qui sont disponibles. Mais nous n'en utilisons en général que deux de manière préférentielle : celle qui correspond à la fonction dominante, et celle qui correspond à la fonction auxiliaire.

Passons en revue ces 8 fonctions-attitudes, ou processus cognitifs.
cc - quinn.anya

  • Sensation Extravertie (Se) : elle s'intéresse aux détails de ce qui se passe dans le monde physique autour de nous, à travers nos sens. Elle agit dans ce même monde. Elle accumule des informations et de l'expérience.
  • Sensation Introvertie (Si) : elle compare la situation présente aux expériences passées, et repère les similarités et les différences.  Elle mémorise les expériences présentes pour un usage futur.
  • Intuition Extravertie (Ne) : elle interprète la situation présente et recherche un sens caché. Elle imagine des scénarios pour le futur. Elle repère les non-dits et établit des liens avec d'autres contextes.
  • Intuition Introvertie (Ni) : elle prévoit les effets futurs d'une situation, même en l'absence de données concrètes. Elle imagine de nouvelles manières d'interpréter le monde extérieur.
  • Pensée Extravertie (Te) : elle classe et organise, pour plus d'efficacité. Elle utilise la logique pour structurer les données et l'environnement. Elle repère ce qui manque et vise à atteindre les objectifs.
  • Pensée Introvertie (Ti) : elle trouve le mot juste pour exprimer un concept. Elle analyse les idées et les objets pour les comprendre. Elle repère les incohérences.
  • Sentiment Extraverti (Fe) : il établit et entretient les relations avec autrui. Il vise à maintenir la cohésion et l'harmonie du groupe. Il détermine ce qui est acceptable ou pas.
  • Sentiment Introverti (Fi) : il examine une situation sous l'angle des valeurs. Il attribue du sens aux choses, et s'exprime à travers des comportements plus qu'avec des mots.
cc - whatmegsaid
La Sensation Extravertie est dominante chez les types ESTP et ESFP, la Sensation Introvertie chez les types ISTJ et ISFJ. L'Intuition Extravertie est dominante chez les types ENTP et ENFP, l'Intuition Introvertie chez les types INTJ et INFJ. La Pensée Extravertie est dominante chez les types ESTJ et ENTJ, la Pensée Introvertie chez les types ISTP et INTP. Enfin, le Sentiment Extraverti est dominant chez les types ESFJ et ENFJ, le Sentiment Introverti chez les types ISFP et INFP. Cette communauté de fonctionnement chez deux types voisins peut expliquer pourquoi il est parfois difficile pour certaines personnes de choisir entre deux types pour déterminer le leur. Dans ce cas, la fonction auxiliaire, forcément différente, peut aider à trancher entre les deux.


Source des images : flicker.com (licence Creative Commons)




1 commentaire:

  1. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me suis réveillé comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire "Fous le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ... C'est un lâche de dire non à phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes de santé et de guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. Cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois. Je n'ai plus d'épidémie. Vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour traiter certaines maladies telles que le VIH, l'épilepsie, l'infertilité, l'herpès, l'hépatite, la schizophrénie, Cancer, Fibromyalgie, Fluoroquinolone Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Dupuytren, Maladie desmoplasique, Diabète, Maladie coeliaque, Cancer de la prostate, Cancer du poumon, Cancer du cerveau, Cancer colo-rectal, Amour, Angiopathie amygdalère cérébrale, Hepv, . Ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien.Asthme, allergique, sort d'amour ,. Courriel..drituaherbalcenter @ gmail.com / info@drituaherbalcenter.com. alors ce qui est app + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades là-bas est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer