ABC Compétences

10 septembre 2011

Méthode Coué : et si c'était une bonne idée ?

Faites l'expérience : allez sur la page Google Actualités, et cherchez l'expression "méthode Coué". La plupart des résultats sont des titres d'articles cherchant à railler le comportement d'une personnalité ou d'une instance politique. Dans son acception la plus courante, "utiliser la méthode Coué" est synonyme de "se bercer d'illusions" ou "refuser de voir la réalité". Du moins en France. Ce qui tendrait à confirmer que nul n'est prophète en son pays. Car Emile Coué, modeste pharmacien, et inventeur de la méthode qui porte désormais son nom, est à l'origine d'approches utilisées avec enthousiasme dans les pays anglo-saxons, telles que la pensée positive, la PNL, l'autosuggestion, la sophrologie ou l'orientation solutions.




Quel en est le principe ? Que, contrairement à ce que l'on croit en général, ce n'est pas tant la réalité extérieure qui oriente nos pensées, que nos pensées qui déterminent notre vision de la réalité, et contribuent même à la construire. Nombreuses sont les expériences qui confirment le phénomène. L'exemple le plus répandu est l'effet placebo : un malade à qui l'on donne des gélules ne contenant aucune substance active en lui affirmant qu'il va aller mieux peut voir ses symptômes régresser. A l'inverse, celui à qui l'on fait tester un médicament en lui demandant de surveiller l'apparition de certains effets indésirables a davantage de risque de les voir apparaître : c'est l'effet nocebo. Un autre élément clé de la méthode Coué, c'est d'admettre que l'imagination est plus puissante que la volonté. Tel dirigeant entreprise qui doit présenter les résultats annuels à ses actionnaires, tel sportif qui doit disputer un match décisif, ou tel étudiant qui doit passer un examen crucial pour la suite de ses études, obtiendront de meilleurs résultats en s'imaginant en train de vivre l'épreuve avec calme et succès (et en se répétant, pourquoi pas à voix haute, que ça va bien se passer), qu'en se disant simplement "je veux y arriver".


Dans la pratique, il s'agit de définir son objectif (par exemple : réussir un entretien d'embauche). Ensuite, de se répéter à voix haute, plusieurs fois par jour, la phrase qui exprime de manière positive et concrète la réussite visée. Par exemple : "je vais réussir cet entretien d'embauche". Ou même, de manière plus concrète : "je vais répondre avec calme et brio aux questions que l'on va me poser", "je vais être convaincant", "je saurai négocier mon salaire avec fermeté", et ainsi de suite. On évitera les formulations négatives du type "je ne vais pas bafouiller ni paniquer", car le cerveau ne sait pas gérer la négation, et imaginera les pires scénarios catastrophes, qui risqueront fort de se réaliser... Pour répéter les phrases choisies, on peut utiliser les temps durant lesquels on a l'esprit libre : la douche, le trajet en voiture ou à pied, le jogging, le repassage... En l'absence d'objectif précis, on peut utiliser la phrase "universelle" proposée par Emile Coué : "tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Ça ne peut pas faire de mal !



Bien entendu, utiliser la méthode Coué ne dispense pas de se préparer et de s'entraîner. Un sportif qui se contenterait de se répéter qu'il va gagner le 100 mètres sans jamais courir avant l'épreuve n'aurait aucune chance de la remporter. De même, l'effet placebo ne dispense pas de suivre un traitement quand la pathologie le nécessite. En cela, la méthode Coué n'a rien à voir avec la pensée magique. Il ne suffit pas de s'imaginer conduire une Ferrari pour la voir apparaître devant sa porte ! De fait, elle n'a de sens que sur ce qui dépend de nous : se répéter "mon patron va me laisser tranquille" restera sans effet. Mieux vaut tenter la phrase suivante : "mes relations avec mon patron s'améliorent de jour en jour", puisque nous avons une influence sur nos relations avec lui.


Peut-être un jour Emile Coué sera-t-il réhabilité en France : un congrès consacré à sa célèbre méthode s'est récemment tenu à Nancy, et a rencontré des échos presque tous positifs dans la presse.


Alors, Coué, en avance sur son temps ?


Auteur : Lionel Ancelet


Pour aller plus loin : le site et le livre. Et même une émission de radio.




2 commentaires:

  1. Oui cest se bercer d'illusions et refuser la réalité!depusi quand la suggestion et répeter vingt fois par jour"je vais avoir le bac,je vais avoir le bac"comme un perroquet ou etre riche le fait advenir si on ne fait rien pour avoir le bac?jamais!!voilà la réalité.Ce gars etait un faiseur,un vendeur de poudre de perlinpinpin qui s'est enrichi ni plus ni moins en faisant croire que l'autosuggestion empechait les maladies,etc alors que la vie est PLUS TENACE QUE LES SUGGESTIONS DE MEME QUE LA REALITE QUI RAREMENT CORRESPOND AUX SUGGESTIONS DU CERVEAU ET A CE QUON VOUDRAIT;IL FAUT ETRE NAIF pour y croire! et se bercer d'lllusions!seul l'effort,le travail et l'acceptation de la réalité peuvent changer la vie et la rendre intéressante et certainement pas une autosuggestion bidon..

    RépondreSupprimer
  2. Et puisquon parle d'imagination ne savez vous pas quon peut tout imaginer et DELIRER AUSSI.je doute que cest en disant a voix haute"mes relations avecm on patron vont s'améliorer ou ma femme"que ca sera le cas!encore faut il le metttre en pratique!!ALors la pensée laissez moi rire!cest pas la pensée ou l'intention qui crée la réalité mais l'effort,notre participation.en cela coué plane complet!!

    RépondreSupprimer