ABC Compétences

23 septembre 2011

Faire bonne impression avant même d'avoir ouvert la bouche

Qu'il s'agisse d'un entretien d'embauche, d'un entretien de vente (au fond, n'est-ce pas la même chose ?)... ou de la première visite que vous rendez à vos futurs beaux-parents, vous allez faire bonne (ou mauvaise) impression avant même d'avoir ouvert la bouche. Une récente étude menée par l'Université du Hertfordshire (Royaume Uni), montre qu'en moins de 3 secondes, votre interlocuteur aura une opinion sur vous... même s'il n'a pas vu votre visage !
L'expérience menée a consisté à montrer aux participants (hommes et femmes, âgés de 14 à 67 ans), des photos en pied de volontaires (hommes et femmes), habillés de différentes façons, et dont le visage avait été masqué. Des différences parfois minimes ont suffi à altérer l'opinion des participants sur les personnes dont les photos leurs avaient été montrées. Par exemple, quelle impression avez-vous a priori des deux personnes ci-dessous ?

Source : Université de Hertfordshire

Comme le visage est masqué, vous ne pouvez baser votre appréciation que sur la manière dont elles sont habillées. Quels mots vous viennent à l'esprit en observant celle de gauche, puis celle de droite ?

Il s'agit en fait de la même personne, mais sur la photo de gauche elle porte un costume réalisé sur mesure, tandis que sur la photo de droite elle porte un costume acheté en prêt-à-porter. D'après les résultats de l'étude, l'homme de gauche est perçu comme ayant davantage confiance en lui, jouissant d'une meilleure réussite sociale et d'un meilleur salaire, et sachant faire preuve de plus de flexibilité que celui de droite.

Concernant les femmes, l'influence du choix d'une jupe ou d'un pantalon a été testée. Ce que l'étude a montré, c'est qu'une femme donnait d'elle-même une meilleure impression quand elle portait une jupe plutôt qu'un pantalon. Plus précisément, les participants devaient donner leurs impressions selon 5 critères : réussite sociale, sérieux, confiance en soi, souplesse comportementale, et rémunération. Pour une femme, le fait de porter un tailleur (jupe ou pantalon) donne une impression de professionnalisme, d'ambition et de pouvoir. Mais quand elle choisit de porter une jupe, elle marque sa différence avec les hommes, et on lui attribue des qualités considérées comme féminines : l'empathie, la sensibilité, l'entraide. Or, ces qualités sont considérées comme nécessaires aux leaders d'aujourd'hui. Une étude récente a d'ailleurs montré que l'intelligence collective d'une équipe augmente quand elle comporte des femmes. Et si Aragon avait raison ?

Auteur : Lionel Ancelet


Post-Scriptum : l'étude n'a pas testé ce point, mais on peut raisonnablement supposer qu'il est déconseillé à un homme d'arriver en kilt à un entretien, même s'il veut se donner une posture de leader... N'est pas Highlander qui veut !


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