ABC Compétences

17 avril 2013

La crise du milieu de carrière : danger ou opportunité ?

cc - mhaller1979
La crise du milieu de carrière est-elle une fatalité ? Comment l'anticiper ? Comment la détecter ? Comment la traverser et la dépasser ? Autant de questions que l'on peut se poser, à l'approche du cap de la quarantaine... et même avant. Les causes peuvent en être multiples et, quand (et si) elle survient, il est possible d'en faire un virage salutaire plutôt qu'une sortie de route.



Si l'on sent au travail un certain flottement, un certain désengagement, une perte de motivation, l'impression de ne plus trouver de sens à ce que l'on fait, il est peut-être temps de faire le point.

Les causes de cette période de turbulences peuvent être multiples :
cc - toni birrer
  • Une mauvaise orientation initiale, malheureusement fréquente, tant il est vrai qu'elle découle plus souvent de la pression parentale ou des bonnes notes dans telle ou telle matière que des aspirations individuelles.
  • Un changement important au travail : un nouveau boss, une fusion ou une acquisition, une réorganisation...
  • Un changement important dans la vie personnelle : séparation, maladie, recomposition de la famille, décès d'un proche...
  • Un sentiment de lassitude vis-à-vis du travail : routine, monotonie, enlisement, ou au contraire accélération et pression accrue. 
  • La prise de conscience d'une évolution des priorités personnelles, souvent concomitante de la fameuse "crise du milieu de vie".
La causalité de ces différents phénomènes n'est pas linéaire. Elle est plutôt circulaire, car ils peuvent s'alimenter les uns les autres.

cc - bilal kamoon
Quoi qu'il en soit, cette crise de milieu de carrière se traduit par des interrogations : ai-je fait les bons choix quand j'étais jeune et, quand bien même étaient-ils bons à l'époque, le sont-ils toujours ? Et, si l'on sait plus ou moins ce dont on ne veut plus, il est plus rare de savoir exactement ce que l'on veut, si ce n'est que c'est le moment ou jamais de "réussir sa vie", son job, son couple, sa vie sociale, intellectuelle, et pourquoi pas spirituelle.

Pour éviter de sombrer dans l'angoisse existentielle ou la panique, ou encore de prendre des décisions précipitées et de les regretter par la suite, il peut être utile de se faire accompagner dans la nécessaire prise de recul par rapport à ses capacités, ses envies, ses choix. Selon la sphère concernée par ce questionnement, l'accompagnement pourra prendre différentes formes : coaching de carrière, bilan de compétences, thérapie brève ou longue, bien entendu avec un professionnel qualifié pour le type d'accompagnement souhaité. 

cc - s. thalmann
Il n'est d'ailleurs pas rare de se faire accompagner simultanément par un coach ou un consultant en bilan de compétences pour revisiter ses choix de carrière, et un thérapeute pour réévaluer ses scénarios de vie...

Car, comme le disait Confucius  On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une.


Auteur : Lionel Ancelet - Coach et formateur

Crédit photos : flickr.com - Licence Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire