ABC Compétences

30 novembre 2012

Effectuer (et réussir) son bilan de compétence


CC - Brew Books
Pour faire (et réussir) son bilan de compétences, il convient de se repérer parmi les différentes possibilités de financement, de choisir avec soin son prestataire de bilans de compétences, et de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à la réussite de cette démarche. Une fois le bilan terminé… tout commence, car le plan d’action défini doit être mis en œuvre. Il est possible de se faire accompagner pour cette phase de suivi.

15 novembre 2012

Un super job ? Ce n'est pas pour vous !

CC - Sherene Hustler
Si nous en croyons Larry Smith, professeur d'économie à l'Université de Waterloo, au Canada, la plupart d'entre nous échouerons lamentablement à connaître la joie d'un "super job", d'une "super carrière". Pourtant, nous connaissons tous la recette. Elle est disponible sur Internet, et nous tous avons vu, voire revu, la vidéo. Mais au moment d'agir, nous renonçons. Parce que nous nous trouvons une foule d'excuses. Et que nous nous contentons de suivre les règles. Alors, que se passe-t-il ?

1 novembre 2012

Les statistiques au secours de la gestion des talents

CC - Digital Shotgun
Pendant plusieurs décennies, les critères de recrutement ont été essentiellement empiriques : expérience du candidat, qualité de son contact avec le recruteur, apparence physique (ce dernier critère étant largement inconscient de la part des recruteurs). Certains d'entre eux complétent les entretiens d'embauche par des tests à la validité scientifique variable : des inventaires de personnalité à la graphologie, en passant par la morphopsychologie ou même l'astrologie.
Avec le développement des logiciels de gestion des talents (SIRH) et leurs bases de données comportant des milliers, voire des dizaines ou des centaines de milliers d'individus, il devient possible d'établir des statistiques précises sur la corrélation entre la performance au travail, l'absentéisme, ou le taux d'attrition, et la personnalité des salariés. Les résultats sont parfois contraires à l'intuition, et bouleversent les méthodes de recrutement et de gestion des talents. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.