ABC Compétences

14 octobre 2012

L'art de déléguer

CC - Brittney Bush
Nombreux sont les managers qui se plaignent d'être surchargés. Même s'il est vrai que certaines sociétés se targuent de maintenir leurs salariés sous pression en leur donnant plus de travail qu'ils ne peuvent matériellement en réaliser, il est tout aussi vrai qu'il existe des managers qui sont à l'origine de leur propre surcharge de travail. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont du mal à déléguer. La délégation présente pourtant de nombreux avantages, mais elle se heurte parfois à des obstacles, situés le plus souvent... dans la tête du manager !

Les avantages de la délégation



  • Elle constitue une compétence-clé chez un manager. Le refus de déléguer démontre que cette compétence est absente, ou inutilisée.
  • Elle ouvre les portes de la promotion. Un manager sachant déléguer verra son équipe accomplir de grandes choses, et pourra prétendre à de plus grandes responsabilités.
  • Elle libère du temps pour faire le métier... de manager. Le rôle d'un manager est de coordonner et d'orienter les efforts de son équipe, et de créer les conditions favorables au succès, pas de faire le travail des membres de l'équipe à leur place (même s'il est tout à fait approprié qu'un manager retrousse ses manches quand c'est nécessaire pour donner un coup de main).
  • Elle motive les membres de l'équipe à prendre des initiatives et leur permet d'acquérir de nouvelles compétences.
Si la délégation présente autant d'avantages, pourquoi est-elle si difficile pour certains managers ?

Les obstacles à la délégation

CC - Foshy Dog
Ce sont souvent des croyances et des préjugés qui rendent un manager réticent à déléguer davantage de tâches et de missions à son équipe. Parmi les plus répandues de ces croyances, on peut citer :
  • "Ça ira plus vite si je le fais moi-même." C'est peut-être vrai - au début. Mais si vous ne laissez pas au membres de votre équipe l'occasion d'apprendre, que pourront-ils faire, à part vous regarder travailler ? En leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, vous leur donnerez la possibilté de vous remplacer, en étant peut-être même plus rapides et plus efficaces que vous ! Il faut parfois accepter de perdre un peu de temps au début, pour en gagner beaucoup par la suite...
  • "Si je les laisse faire, je ne contrôle plus le résultat." C'est faux. Déléguer, ce n'est pas laisser carte blanche à vos subordonnés pour faire n'importe quoi. C'est leur fixer des objectifs, tout en leur laissant le choix sur les détails et sur la méthode, à l'intérieur du cadre que vous fixez (en fonction des réglements, des règles de sécurités et d'éthique, des procédures internes à l'entreprise, etc).
  • "Cela va affaiblir mon autorité." Faux également. A partir du moment où vous fixez de objectifs clairs et un cadre précis - et où vous contrôlez les résultats, votre autorité est au contraire renforcée. De plus, à voir votre équipe accomplir tant et si bien, les autres managers ne pourront que vous respecter.
  • "Les pauvres, ils ont déjà tellement de travail." Il ne s'agit pourtant pas d'accumuler sur leur dos de nouvelles tâches sans discernement, et sans vérifier s'ils disposent du temps, des compétences, et des ressources nécessaires. Peut-être sera-t-il approprié de différer certaines autres tâches, ou de les transférer à quelqu'un d'autres. Mais permettre aux membres de votre équipe de relever de nouveaux défis peut être l'occasion pour eux d'acquérir de nouvelles compétences et d'être impliqué dans de nouvelles missions passionnantes.
  • "Si je délègue tout, il ne me restera plus rien à faire." D'abord, vous n'êtes pas obligé de tout déléguer. Vous pouvez participer vous-même à certaines tâches, quand c'est pertinent. Et, même si vous déléguez toutes les tâches de production, vous avez votre travail de manager à accomplir : coordonner les tâches, vous assurer que votre équipe dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires, aplanir les obstacles devant elle, résoudre les éventuels conflits et les problèmes humains, entretenir la motivation... Vous voyez, il y a largement de quoi vous occuper !
CC - Rubber Kid
Etes-vous manager, et éprouvez-vous des difficultés à déléguer ? Etes-vous membre d'une équipe dont le manager ne délègue pas assez selon vous ? N'hésitez pas à témoigner ci-dessous en laissant un commentaire !



Aller plus loin : Le management pour les nuls (livre) - existe aussi en édition de poche.
Aller encore plus loin : Suivre une formation au management chez ABC Compétences.

Crédit photos : flicker.com (licence Creative Commons)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire