ABC Compétences

28 septembre 2012

VAE, VAP : quelles différences ?

CC - renée silverman
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ont toutes deux pour objet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à travers l'expérience professionnelle. Elles comportent toutefois des différences fondamentales, notamment dans leurs modalités et leurs finalités : obtenir une certification professionnelle pour la VAE, poursuivre des études pour la VAP. Passons en revue leurs différences.


Objectifs


CC - lethaargic
La VAP vise à obtenir une validation des acquis professionnels afin d'accéder à une formation supérieure (post-baccalauréat), alors même que l'on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation. Exemple : Karine a arrêté ses études après la seconde. Elle n'est donc pas titulaire du baccalauréat. Après plusieurs années d'expérience comme assistante au sein d'une PME, elle souhaite reprendre des études afin d'obtenir un DUT en communication. En entreprenant une VAP, elle pourra s'inscrire à l'Université pour en suivre les cours, jusqu'à l'obtention du diplôme qu'elle vise. Une fois ce diplôme obtenu, elle pourra même poursuivre ses études au-delà : Licence, puis Master.

CC - gangplank
La VAE vise à obtenir la reconnaissance des acquis, afin de devenir titulaire d'une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle). Si la VAE est menée à son terme avec succès, le diplôme est délivré. Exemple : Nabila a commencé à travailler comme réceptionniste dès qu'elle a obtenu son bac. Elle a gravi les échelons, et elle occupe à présent les fonctions d'assistante de direction. Elle souhaite voir son niveau de compétences et de responsabilités reconnu par un diplôme. En entreprenant une VAE, elle vise l'obtention d'un BTS d'Assistante de Direction. Une fois le diplôme obtenu, le processus est terminé.

La VAP s'incrit dans une volonté d'évolution professionnelle, tandis que la VAE sert à valider un parcours professionnel et personnel. La VAP est notamment indiquée en cas de souhait de réorientation, puisqu'elle vise à reprendre des études.

Conditions et modalités

Pour entreprendre une VAP, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. Les connaissances et compétences acquises à l'occasion d'une activité salariée ou bénévole, ou d'une formation, peuvent faire l'objet d'une validation. La décision est prononcée par une commission pédagogique composée d'enseignants. Elle est valable 1 an. Dans certains cas, la commission peut décider de la nécessité de suivre certains enseignements complémentaires, ou au contraire de dispenser de certains enseignements.
CC - sterlic
La démarche de VAP est relativement légère. Le dossier d'admission consiste en une lettre de motivation accompagnée d'un CV, et des justificatifs nécessaires. Si la VAP est accordée, la personne peut s'incrire à l'université, comme n'importe quel étudiant. Si elle poursuit ses études supérieures avec succès, elle obtient le diplôme. Dans le cas contraire, elle n'a rien obtenu (pas même le baccalauréat).

Pour entreprendre une VAE, il faut avoir exercé une activité salariée, non salariée, ou bénévole, pendant une durée totale cumulée d'au moins 3 ans, et bien entendu en rapport avec la certification visée. La VAE comporte plusieurs étapes : un premier dossier (Livret 1, qui décrit le parcours) permet de valider la recevabilité de la démarche. Si elle est accordée, un second dossier (Livret 2, beaucoup plus détaillé, et qui décrit les emplois occupés et les activités menées à bien) doit être constitué. Un jury, composé d'enseignants et parfois de professionnels du secteur concerné, décide alors, après examen du dossier et présentation orale du candidat, de l'attribution totale ou partielle du diplôme. Dans ce dernier cas, il indique au candidat les lacunes à combler (dans un délai de 5 ans) pour obtenir la validation complète du diplôme.


Aller plus loin :
Le site de la VAE en Ile-de-France.

Crédit photos : flickr.com (licence Creative Commons)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire