ABC Compétences

2 avril 2012

OPCALIA : un financement pour votre bilan de compétences

OPCALIA est le deuxième collecteur français au titre de la formation professionnelle continue, et représente plus de 90.000 entreprises et 3 millions de salariés, dans 27 branches professionnelles. La représentation d'OPCALIA en Ile-de-France vient de mettre en place, pour la deuxième année consécutive, deux formules de bilan de compétences, l'une correspondant au bilan de compétences classique, l'autre étant destiné plus particulièrement aux salariés agés de 45 ans et plus. Pour ces salariés, et pour les salariés handicapés, le financement peut être intégralement pris en charge par OPCALIA Ile-de-France.


Avantages du bilan de compétences

Un bilan de compétences est une opportunité aussi bien pour une entreprise que pour un salarié. Il permet à une entreprise d'assurer une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), de mieux planifier les évolutions de carrière et mieux gérer la mobilité professionnelle. Pour un salarié, effectuer un bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences et ses aspirations, de repérer des pistes de développement, et de définir un projet professionnel tenant aussi compte des réalités économiques du marché du travail.

Deux formules de bilan de compétences

La première formule correspond au bilan de compétences classique, réalisé avec un consultant, en face-à-face ou via Internet, particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

La seconde formule s'adresse aux salariés agés de 45 ans et plus. Elle leur permet de se réapproprier leur parcours et de donner une nouvelle impulsion à la seconde partie de leur carrière, à l'heure où la durée de la vie active s'allonge.

Ces deux formules sont adaptées et accessibles aux salariés handicapés, quelle que soit la nature de leur handicap.

Des centres agréés en Ile-de-France

Un petit nombre de prestataires agréés, dont ABC Compétences, reconnus pour le caractère innovant de leur démarche et leur capacité à s'adapter aux différents profils de salariés, ont été sélectionnés par OPCALIA Ile-de-France pour assurer ces deux types de bilans de compétences.

Une démarche simple

Il suffit au salarié de choisir un centre parmi la douzaine de la liste, après avoir rencontré 2 ou 3 d'entre eux, puis de remplir le dossier de prise en charge et de l'adresser à OPCALIA Ile-de-France. Après accord de financement, le bilan de compétences peut commencer. La durée totale d'un tel bilan est de 24 heures en moyenne, étalées en général sur 2 mois (12 semaines maximum). Une fois le bilan terminé, le salarié reçoit une synthèse écrite dont il est le seul destinataire. La prestation est réglée directement au prestataire par OPCALIA Ile-de-France.


Publics visés

Le financement de ce bilan de compétences par OPCALIA Ile-de-France est accessible à toute personne pouvant justifier d'au moins 5 ans (consécutifs ou non) d'emploi salarié, dont 12 mois dans l'entreprise dont elle est actuellement salariée. OPCALIA Ile-de-France prend en charge 70% du coût du bilan de compétences, le solde étant à la charge de l'employeur. Cette prise en charge monte à 100% pour les publics prioritaires, c'est-à-dire les salariés handicapés et les salariés âgés de 45 ans et plus.




Auteur : Lionel Ancelet


Crédit photos (flicker.com) : ChrisDonia, Dwonderwall


Renseignements : OPCALIA Ile-de-France, ABC Compétences (01 42 62 46 90)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire