Commençons par le manager. Par rapport à un subordonné, il est naturellement dans un rapport hiérarchique. Ses enjeux par rapport aux autres personnes de l'entreprise sont d'atteindre ses objectifs (explicites et cachés).
Un expert, interne ou externe, intervient pour examiner une situation (en général problématique, ou susceptible d'amélioration), et préconiser une solution, à partir de son expérience et ses connaissances techniques dans le domaine concerné. Ses enjeux sont de renforcer sa position d'expert, en préconisant des actions pertinentes.
Un consultant (en général externe à l'entreprise), joue un rôle proche de celui de l'expert : il observe une situation, et en fournit au minimum une analyse détaillée. Il peut également proposer une solution, voire en piloter la mise en oeuvre. Ses enjeux sont de renforcer sa crédibilité de consultant... et vendre d'autres missions dans le futur à cette entreprise.
Un conseiller (en général interne, mais parfois externe) joue un rôle plus informel et suggère des actions, le plus souvent à un dirigeant. Ses enjeux : garder la confiance du dirigeant qu'il conseille.
Un formateur, interne ou externe, transmet à un groupe de personnes un ensemble de savoir, de savoir-faire, ou de savoir-être de manière structurée. Ses enjeux : s'assurer que les participants à la formation ont bien acquis de manière durable les compétences transmises.
Un mentor, le plus souvent interne, est en général un salarié expérimenté, qui prend sous son aile un ou plusieurs salariés plus junior, et leur transmet son expérience dans l'exercice de leur métier commun, voire dans la conduite de leur carrière. Ses enjeux : transmettre son expérience afin qu'elle ne soit pas perdue à son départ de l'entreprise et de la vie professionnelle.
Un médiateur est le plus souvent un intervenant externe, qui est sollicité en cas de conflit entre deux personnes ou groupes de personnes. Il analyse l'histoire de l'apparition du conflit et ses enjeux, et accompagne les deux parties vers la recherche d'un but commun et la résolution (ou la dissolution) du conflit. Ses enjeux : réconcilier les deux parties.
Un coach, idéalement extérieur à l'entreprise (pour éviter tout conflit d'intérêt), aide le salarié qu'il accompagne à définir un ou plusieurs objectifs, et l'accompagne vers leur atteinte. Le coach ne prodigue en général pas de conseils, mais il explore avec le salarié les solutions possibles. Ses enjeux : aider ses clients à réussir, renforcer sa crédibilité de coach, et vendre d'autres mission de coaching.
Quittons le monde de l'entreprise, et aventurons-nous dans la sphère personnelle. En cas de problème, ou simplement quand on se pose des questions et que l'on cherche des conseils, vers qui peut-on se tourner ?
Un membre de la famille vous connaît en général bien, et devrait être bienveillant... mais il peut manquer de recul. Ses enjeux et les vôtres sont souvent interdépendants : ses conseils et avis ne peuvent pas être totalement impartiaux. Même chose en ce qui concerne un(e) ami(e).
Un coach peut également aider un particulier à atteindre tel ou tel objectif. Parmi les coaches pour particulier, on peut en trouver dont les approches sont similaires à celles du monde de l'entreprise : pilotage d'un processus de recherche de solutions pour atteindre l'objectif. Mais ce que l'on trouve le plus souvent, derrière le titre de "coach", ce sont en fait des conseillers qui apportent leur expertise dans un domaine spécifique, qu'il s'agisse du rangement des placards ou de l'art de la drague.
Enfin, un psy sera en général sollicité en cas de souffrance psychique, ou de problème à surmonter (par exemple, une timidité handicapante). Le terme générique de "psy" recouvre en fait des approches très variés par la durée des thérapies et les techniques utilisées. Par exemple, un psychanalyste pourra recevoir son client (ou patient) chaque semaine pendant plusieurs années pour l'accompagner dans l'exploration de son passé et de son inconscient, afin de mieux comprendre ce qui lui arrive au présent, et de résoudre ses conflits intérieurs. A l'inverse, un psychothérapeute formé, par exemple, aux TCC (thérapies comportementales et cognitives), aidera son client à remplacer certains processus de pensée (et donc de comportement) par d'autres, en agissant au présent, et sans nécessairement explorer le passé. Ce type de thérapie ne nécessite en général qu'un nombre limité de séances, étalées sur quelques semaines ou quelques mois.
On le voit, à chaque situation, qu'elle soit relative à la sphère personnelle ou professionnelle, correspond un intervenant approprié, au rôle et aux méthodes bien définis.
Images : PhotoDisc, Getty
La précision sur ces différents métiers reste en effet essentielle, tant il y a parfois confusion!
RépondreSupprimerUn ajout: il existe aussi des coachs qui travaillent avec des particuliers sur des problématiques 100% professionnelles, dans le cadre de missions non financées par l'entreprise et le plus souvent indépendamment d'elle.
Ces coachs-là ont la même formation (pas juste "similaire"), les mêmes outils, éthique, déontologie et supervision que leurs pairs qui œuvrent uniquement en entreprise. Seul le signataire du chèque change! ;)
Merci Sylvaine pour vos précisions, certains coachs accompagnent d'ailleurs aussi bien des particuliers qui paient de leur poche que des salariés dont le coaching est financé par leur entreprise.
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