Une fois un métier identifié, quel type d'informations peut-on trouver sur ce site ? Pour un aperçu rapide, on visionnera une vidéo de quelques minutes, dans laquelle le métier est présenté par une personne qui l'exerce (par exemple, le métier de chef de projet dans l'industrie). Pour une information plus fouillée, on consultera les fiches métiers (par exemple, celle de l'ingénieur chimiste ou de régisseur de spectacle). Chacune de ces fiches décrit la nature du métier, les compétences requises, les conditions d'exercices, et enfin les formations permettant d'y accéder. On peut aussi se reporter aux sites des branches professionnelles correspondantes, comme la banque, l'hôtellerie-restauration, ou le conseil. Ces sites permettent d'appréhender la palette des métiers existant dans un domaine donné.
La formation, qu'elle soit initiale ou continue, vise à l'obtention d'un diplôme, ou à défaut d'un certificat, à l'issue d'un cursus plus ou moins long. Mais il existe également le dispositif de la VAE, pour Validation des Acquis de l'Experience, permettant de convertir une expérience professionnelle en diplôme. Ainsi, les autodidactes ayant appris leur métier "sur le tas" peuvent-ils ressentir la satisfaction de voir leur compétences validées par un diplôme, ce qui peut de surcroît leur ouvrir certaines portes qui leur seraient autrement restées fermées.
Une rubrique Actualités informe les visiteurs des initiatives régionales, nationales ou internationales.
Le site Orientation pour tous, initiative du Centre Inffo, a noué des partenariats avec d'autres d'acteurs de l'orientation et de la formation, comme le CIDJ, l'ONISEP, ou la CNCP, et aussi avec des organismes tels que Pôle Emploi. Enfin, dans un souci de visibilité, il assure sa présence sur des réseaux sociaux incontournables comme FaceBook ou Twitter, et dispose d'un canal dédié sur la plateforme Youtube. Les utilisateurs réguliers du site peuvent d'ailleurs s'y créer un compte, afin de suivre leurs projets, de s'abonner à des fils d'information, et de poser des questions. Le site est complété par un numéro de téléphone gratuit, le 0 811 70 39 39.
Lionel Ancelet
Crédit Photos : York College of PA (flicker.com, licence Creative Commons)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire