ABC Compétences

22 juillet 2011

Les niveaux logiques : une puissante grille d'analyse

Si votre job actuel ne vous convient pas, à quoi le voyez-vous ? Et quand vous en chercherez un autre, comment être raisonnablement sûr qu'il vous conviendra ? Le modèle des Niveaux Logiques de Robert Dilts fournit une puissante grille d'analyse pour identifier laquelle des composantes de votre job est en décalage avec vos besoins, et à quoi être attentif pour le prochain.

Crédit : WikiMedia
Robert Dilts, formateur et consultant, a imaginé dans les années 80 le modèle des Niveaux Logiques, qui a été intégré à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Ce modèle est composé d'un empilement de niveaux, correspondant chacun à une des composantes d'une situation donnée, par exemple professionnelle. Explorer un à un chacun de ces niveaux permet d'effectuer une analyse exhaustive de la situation, et d'identifier où se situe le décalage qui est source de malaise.

Le modèle se lit en partant du bas. Le premier niveau est l'environnement matériel et humain : lieu de travail, équipement, entourage, contexte économique et social. Le deuxième niveau est celui des comportements : activités régulières ou occasionnelles liés au travail. Le troisième niveau comporte l'ensemble des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) de la personne. Le quatrième niveau regroupe les valeurs et croyances propres à l'individu : ce qui est important pour lui, ce qui donne du sens à son travail, ce qu'il recherche et ce qu'il évite. Le cinquième niveau est celui de l'identité : il peut être définit par ce que l'individu considère être sa mission. Le modèle comporte parfois un sixième niveau, qui dépasse l'individu, et concerne sa sphère sociale d'appartenance : communauté, culture. Utilisons deux exemples pour illustrer l'utilisation du modèle.

Crédit : Lionel Ancelet
Mathilde travaille dans une société située près de son domicile. Les conditions de travail sont agréables : locaux modernes, collègues aimables. Elle accomplit des tâches variées, elle a le sentiment que ses compétences sont utilisées, et qu'elle a la possibilité d'en acquérir de nouvelles. Pourtant, quelque chose ne va pas dans son travail : elle sait que certaines activités du groupe dont elle est salariée polluent l'environnement dans un pays étranger, et que sa société oppose une inertie coupable aux réclamations des populations locales. Or, une des valeurs fondamentales de Mathilde est le respect de l'environnement et des êtres humains. Cet aspect de son travail est en décalage flagrant avec ses propres valeurs, même si par ailleurs le titre de son poste correspond à l'idée qu'elle se fait de sa mission professionnelle.

Crédit : deviantart.com
Julien est globalement satisfait de son environnement de travail, et des missions qui lui sont confiées, en revanche il se sent frustré par le fait que certaines de ses compétences-clés ne sont pas utilisées, et qu'il n'apprend rien de nouveau, or il est important pour lui de continuer à enrichir ses connaissances et savoir-faire tout au long de la vie. Il a le sentiment de perdre son temps.

On le voit, utiliser le modèle des Niveaux Logiques de Robert Dilts donne une grille de lecture à la fois simple et puissante, qui permet de toucher du doigt les aspects problématiques d'un job. Cette grille est également utilisable pour analyser une offre d'emploi ou une description de poste : certaines annonces mettent en avant certains niveaux (le plus souvent les responsabilités et les compétences demandées), et plus rarement l'environnement de travail ou les valeurs de la société. Les aspects passés ainsi sous silence pourront faire l'objet de questions de la part du candidat lors des entretiens de recrutement.

Enfin, l'utilisation du modèle sous forme d'exercice de visualisation permet d'imaginer avec un grand luxe de détails son job idéal, en décrivant le contenu de chacun des niveaux : cadre de travail, entourage professionnel, activités quotidiennes, compétences mises en oeuvre, et ainsi de suite.

Et vous, à quoi ressemble votre job idéal ?

Auteur : Lionel Ancelet

Note : pour aller plus loin, lire l'excellente présentation des niveaux logiques sur le site memetique.org

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer