Votre job actuel vous ennuie : vous en avez fait le tour, et de toute façon il ne vous passionne pas... Alors que vous voudriez justement vivre de votre passion. Passion : le mot est lâché ! Mais alors, qu'est-ce qui vous passionne ? En fait, vous n'en savez rien. Quand on vous pose la question, c'est le vide, le néant, le silence. Comment faire pour identifier vos passions... ou peut-être simplement votre passion ?
Oubliez les concepts, les abstractions, les idées : revenez au concret. Observez la réalité. Votre réalité.
Quand vous n'êtes soumis(e) à aucune contrainte, comment utilisez-vous votre temps ? Quand vous n'êtes pas en train de travailler, de faire les courses ou la vaisselle, bref quand vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, que faites vous spontanément ? La liste des possibilités est infinie : lire, aller au cinéma, construire des maquettes d'avions, peindre, prendre des photos, écrire des poèmes, écouter ou jouer de la musique, réparer et restaurer des meubles anciens, imaginer et préparer des recettes de cuisine, regarder la télévision...
Il y a plusieurs façons de classer cette liste hétéroclite. La première distinction, sans doute la plus importante, est de séparer les activités de consommation des activités de production. Quand vous lisez un livre ou un magazine, quand vous écoutez de la musique, quand vous regardez un film, et même quand vous visitez un pays étranger, vous consommez ce qui a été produit par quelqu'un d'autre. Quand vous préparez une recette de cuisine, que vous écrivez un roman, que vous composez ou jouez de la musique, que vous prenez des photos, que vous restaurez un meuble, vous produisez quelque chose. Si vous voulez vivre un jour de votre passion, commencez donc par identifier vos activités favorites de production. Et si votre activité favorite est résolument du côté de la consommation, demandez-vous ce que vous pourriez produire à partir de cette expérience. Si vous allez au cinéma tous les soirs de la semaine, sans doute avez vous des choses intéressantes à raconter, sous une forme ou sous une autre : articles, vidéos.
La quantité de temps que vous consacrez à une activité n'est pas le seul indice que vous tenez peut-être là votre passion : sa qualité est tout aussi importante. Vous sentez-vous énergisé par cette activité ? La perspective d'y passer du temps vous fait-elle sortir du lit le matin ? Quand vous vous y adonnez, perdez-vous la notion du temps, totalement absorbé par le plaisir qu'elle vous donne ? Si vous pouviez y passer encore plus de temps, le feriez-vous ?
Demandez-vous aussi comment cette activité se manifeste dans vos relations avec les autres : en parlez-vous volontiers ? Aimez-vous initier les autres à cette activité ? Leur montrer, leur expliquer, leur enseigner ce que vous faites ?
Et si vous n'aviez pas à travailler pour gagner votre vie, seriez-vous prêt à consacrer encore plus de temps à cette activité qui vous passionne, à l'exercer gratuitement, uniquement pour le plaisir qu'elle vous procure ?
Si vous avez identifié une activité qui correspond à tous ces critères, ce n'est pas nécessairement suffisant pour vous garantir que vous pourrez un jour en vivre, mais c'est très certainement nécessaire !
Auteur : Lionel Ancelet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire