Une récente enquête Stepstone, menée en 2010 auprès de responsables RH, de recruteurs, de cadres dirigeants et de chasseurs de têtes, montre que les entreprises et les cabinets de recrutement utilisent de plus en plus fréquemment les Réseaux Sociaux. En France, quels sont les plus utilisés ? LinkedIn (anglophone) arrive en tête (90%), suivi de près par son homologue francophone, Viadeo (85%). Assez loin derrière ce peloton de tête des réseaux professionnels, on trouve FaceBook (46%) et Twitter (33%).
Pourquoi les Réseaux Sociaux attirent-ils les professionnels du recrutement, qu'ils se trouvent en entreprise ou en cabinet ? Les principales raisons invoquées sont les suivantes :
- Une meilleure qualité des recrutements. En effet, il est possible grâce aux réseaux sociaux d'obtenir beaucoup plus d'informations sur un candidat qu'à travers un simple CV.
- Une plus grande rapidité, puisque les profils des candidats sont disponibles en permanence, et mis à jour régulièrement.
- Un coût plus faible que celui de l'utilisation d'un site emploi classique, pour une information plus riche.
- Un taux de réponse plus élevé de la part des candidats sollicités dans le cadre d'une approche directe.
Les Jobs Boards privilégient de leur côté le volume, parfois au détriment de la qualité, puisqu'une seule annonce peut susciter des centaines, voire des milliers de candidatures pas toujours pertinentes. Dans les années à venir, la plupart des entreprises envisagent d'ailleurs d'investir davantage dans les Réseaux Sociaux que dans les sites emploi ou les salons de recrutement. LinkedIn ne s'y est d'ailleurs pas trompé, avec l'annonce régulière de nouvelles fonctions destinées spécifiquement aux recruteurs. Par exemple, la possibilité de ne faire apparaître une offre d'emploi qu'à certains membres du réseau en fonction de critères précis. Un ciblage qui devra être attentif à ne pas verser dans la discrimination...
Côté candidats, l'afflux est massif : LinkedIn revendiquait récemment 100 millions de membres, et Viadeo 30 millions. Même si l'on est encore loin du demi-milliard de membres de FaceBook, ces chiffres montrent clairement l'attrait des réseaux sociaux professionnels.
Comment utiliser au mieux ces Réseaux Sociaux ? La première étape est bien entendu de devenir membre, ce qui ne demandera de votre part que de fournir un nom, un prénom, et une adresse email. Il faudra ensuite renseigner votre profil. La partie "parcours" ressemblera à la rubrique "expérience" de votre CV : entreprises, postes occupés, responsabilités, résultats obtenus. Idem pour la partie "formation" (initiale et continue).
Apportez du soin à la rédaction du résumé de votre profil. Il y figure en tête, c'est donc la première chose qu'un recruteur lira. Si vous n'êtes pas en poste, évitez de vous positionner en demandeur d'emploi. Les formulations "en recherche d'emploi" ou même "à la recherche d'un nouveau challenge" sont à proscrire. Positionnez vous plutôt en offreur de services et de compétences : considérez que votre profil en ligne est votre brochure, votre "pitch", et attachez-vous à exprimer en quelques phrases ce que vous savez faire et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Lors de la rédaction de votre profil, raisonnez "mots-clés" : se sont eux qui permettront aux chasseurs de tête de trouver votre profil parmi les millions d'autres... Enfin, ne négligez pas la photo qui illustre votre profil : en inclure une aura pour effet de l'humaniser. Bien entendu, vous ne vous montrerez pas en maillot de bain sur la plage (sauf si vous êtes surfeur professionnel) : vous choisirez une photo d'identité de qualité professionnelle. Et, contrairement aux papiers d'identité, il n'est pas interdit de sourire sur votre profil en ligne !
Qui dit réseau dit connexions : invitez à devenir vos contacts en ligne les membres de votre réseau professionnel. Il peut s'agir de collègues présents ou passés, d'anciens patrons, de clients ou de fournisseurs, d'une manière générale de personnes avec qui vous avez eu des relations professionnelles. Une fois les connexions établies, vous pouvez rédiger pour certains de vos contacts des recommandations : attendez-vous alors à ce qu'ils vous proposent la réciproque !
Ensuite, vous continuerez à faire vivre votre profil en ligne en l'enrichissant ou même en le modifiant régulièrement : la "fraîcheur" des informations est très prisée des moteurs de recherche. De même, vous continuerez à enrichir votre liste de contacts directs en invitant les personnes rencontrées dans le cadre professionnel. Vous pouvez inviter aussi certains membres de groupes (sur LinkedIn) ou de hubs (sur Viadeo) dont vous êtes vous-même membre, après avoir eu des échanges avec eux.
Enfin, et surtout, vous cultiverez votre visibilité et votre crédibilité en participant à la vie du réseau, c'est-à-dire en lui donnant de l'information. Il peut s'agir tout simplement de signaler que vous avez lu (et apprécié) tel ou tel ouvrage professionnel, ou de partager un lien vers un article en ligne que vous avez jugé intéressant. Vous pouvez aller plus loin, et participer à des discussions en ligne pour apporter des réponses pertinentes à des questions posées par d'autres membres. Vous pouvez aussi solliciter le réseau en posant vous-même des questions.
Et vous, comment utilisez-vous les Réseaux Sociaux pour votre évolution professionnelle ? Partagez votre expérience en utilisant les commentaires !
Auteur : Lionel Ancelet
Bonjour,
RépondreSupprimerA la suite de mon Bilan de compétences, pour mettre en ouvre mon projet professionnel, je me suis inscrit sur Viadeo, j'ai eu tout de suite beaucoup de contacts intéressants.
Par contre, il est difficile de concrétiser directement en vue d'une embauche.
Il ne faut pas attendre d'avoir besoin de votre réseau pour le développer et le cultiver : cela prend du temps, et arriver au stade de la proposition d'embauche ne se fera pas du jour au lendemain...
RépondreSupprimer