Les jours des Job Boards (sites de recherche d'emploi) et du bon vieux CV sont-ils comptés ? Sans aller jusqu'à prédire leur disparition prochaine, force est de constater qu'ils sont désormais confrontés à la concurrence incontournable des Réseaux Sociaux comme LinkedIn et Viadeo. Les candidats y sont de plus en plus présents, les recruteurs aussi.
Une récente enquête Stepstone, menée en 2010 auprès de responsables RH, de recruteurs, de cadres dirigeants et de chasseurs de têtes, montre que les entreprises et les cabinets de recrutement utilisent de plus en plus fréquemment les Réseaux Sociaux. En France, quels sont les plus utilisés ? LinkedIn (anglophone) arrive en tête (90%), suivi de près par son homologue francophone, Viadeo (85%). Assez loin derrière ce peloton de tête des réseaux professionnels, on trouve FaceBook (46%) et Twitter (33%).
Blog des actualités, techniques et outils RH pour les entreprises et salariés.
21 avril 2011
6 avril 2011
Recruteurs : quelles pratiques en 2011 ?

Comment les cabinets trouvent-ils la perle rare ? Les sources qui alimentent leurs viviers de candidatures sont diversifiées : si 95% des cabinets procèdent par approche directe ("chasse"), 72% d'entre eux examinent les candidatures qui leurs sont adressées directement, 48% celles que leurs clients leur font suivre (!), et seulement 33% publient des annonces ("pêche"). Enfin, les réseaux sociaux (tels que LinkedIn ou Viadeo) sont utilisés dans 81% des cas, mais davantage pour s'informer sur les candidats déjà identifiés, que pour les trouver. Les moteurs de recherche (généralistes ou spécialisés) les plus utilisés sont, sans surprise, Google à 79%, LinkedIn à 74%, et Viadeo à 57%. Des réseaux comme Facebook (22%) ou Twitter (14%) sont moins employés.
Inscription à :
Articles (Atom)