En effet, pour un certain nombre d'entre elles, les candidats manquent des connaissances et des compétences nécessaires à l'emploi auquel ils postulent, et elles ne pensent que rarement à utiliser la formation.
La raison de ces difficultés peut avoir trois origines : des facteurs liés aux candidats (expérience, connaissances, compétences), des facteurs liés au contexte économique (par exemple une réticence à changer d'emploi de la part des candidats en poste - ce qui devrait créer des opportunités pour les candidats au chômage, pour peu que les entreprises soient disposées à examiner leur candidature), et des facteurs liés aux entreprises elles-mêmes (par exemple une marque employeur souffrant d'une mauvaise image ou simplement d'une faible visibilité).
Sans grande surprise, les entreprises imputent plus souvent leurs difficultés aux candidats qu'à leurs propres méthodes de recrutement. Néanmoins, un nombre croissant d'employeurs se déclare prêt à revoir ses méthodes, en élargissant le périmètre des recherches, en proposant des rémunérations plus élevées et des avantages sociaux plus riches, et enfin en faisant appel plus fréquemment à la formation continue.
Par rapport aux années précédentes, les difficultés de recrutement avaient décru régulièrement depuis 2006, mais elles ont connu un rebond entre 2010 et 2011. Ce constat est valable dans la plupart des pays concernés par l'étude Manpower, à des degrés divers.
Que
vous soyez DRH, recruteur, ou manager opérationnel, avez-vous constaté des
difficultés ? Si oui, sur quels types de postes ?
Accès direct à l'étude Manpower : 2011, 2010.
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RépondreSupprimerLe commentaire ci-dessus ("emploi maroc") ressemble plus à de la pub qu'à un véritable commentaire...
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