ABC Compétences

5 octobre 2015

ABCdaire du bilan de compétences : B comme Bilan

CC-BY Taro Taylor (flickr)
Inspirés par l'ABCdaire du coaching de Médiat-Coaching, nous avons eu envie de reprendre l'exercice à notre compte, en le consacrant cette fois-ci au bilan de compétences.

Chaque mot fera l'objet d'un article, exposant quelques idées de l'auteur sur les concepts véhiculés par le mot, sans pour autant prétendre épuiser le sujet. Pour ouvrir le bal, nous avons choisi le mot : bilan.


Le mot bilan a traditionnellement deux sens : récapitulatif des événements passés, et état comptable d'une entreprise, mettant en regard l'actif et le passif. De ce fait, l'utilisation de ce mot pourrait donner une tonalité réductrice à l'expression bilan de compétences.

Source : foter
En effet, le processus de bilan de compétences ne se réduit pas à un inventaire des événements marquants (et passés) d'une carrière, puisqu'il s'agit aussi et surtout de se projeter dans l'avenir, en explorant les diverses possibilités offertes.

Il ne présente pas non plus l'aspect statique du bilan comptable, qui offre à instant donné un état de la situation financière d'une société. Le bilan de compétences est un processus résolument dynamique, aussi bien dans sa construction que dans sa conclusion, qui aboutit à un plan d'action, au service de la mise en oeuvre du projet retenu.

Y aurait-il une appellation alternative, mieux appropriée, pour décrire ce qu'est en fait un bilan de compétences ?

Auteur : Lionel Ancelet - Coach & Formateur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire