CC - mendolus shank |
1. Etablir un bilan
Depuis le mois de janvier, qu'avez-vous accompli dont vous soyez fier ? Qu'avez vous fait d'excitant ? Il peut s'agir d'un projet que vous avez mené à bien au travail, d'une relation personnelle ou professionnelle qui a évolué de manière gratifiante, d'un livre que vous avez lu jusqu'au bout, d'un film qui vous a marqué durablement.
Quel nom donneriez-vous à ce que vous avez accompli de la sorte ? Qu'est-ce que cela montre à propos de ce qui est réellement important pour vous, en termes de valeurs, d'espoirs, de vision du monde ?
2. Choisir une direction
CC - ansik |
- Santé (sport, alimentation...)
- Travail (intérêt, ambiance...)
- Situation financière
- Relations (famille, amis...)
- Création (écrire, peindre, sculpter...)
- Loisirs (promenades, musique...)
- Culture et connaissances (lectures, cinéma, expositions, concerts...)
- Contribution (assistance, bénévolat, dons à des oeuvres caritatives...)
- etc.
3. Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs ne convient pas nécessairement à tout le monde. Certains préfèrent choisir une direction générale, et "prendre les choses comme elles viennent". Si vous choisissez de vous fixer des objectifs, ils doivent être spécifiques et datés (par exemple "avoir vu tous les films de Fellini avant Noël"). Au besoin, décomposez vos objectifs en étapes intermédiaires (elles aussi datées) jusqu'à la fin de l'année, mois par mois.
4. Changer ses habitudes
CC - dendroica cerulea |
Un bon moyen d'avancer vers ses objectifs (ou simplement dans la direction souhaitée) consiste à modifier une ou plusieurs de ses habitudes. Sachant qu'il reste 4 mois avant la fin de l'année, il ne serait pas réaliste de vouloir en changer plus de 4, à raison d'une par mois. Par exemple :
- Faire 15 minutes de sport ou d'exercice par jour (plus efficace que d'en faire 2 heures, une fois par semaine).
- Limiter sa consommation de tabac à 10 cigarettes par jour (ou 5, ou 2).
- Lire un chapitre d'un livre tous les soirs avant de s'endormir.
- Lire un magazine professionnel ou écouter le podcast d'une conférence plutôt que de jouer à Angry Birds ou à Candy Crush dans les transports en commun...
5. Trouver des motivations
Les motivations les plus puissantes ne sont pas rationnelles, elles sont émotionnelles. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à arrêter de fumer (ou du moins à réduire votre consommation de tabac) parce que vous savez intellectuellement que ce serait meilleur pour votre santé, peut-être l'envie de rester en vie jusqu'à ce que vos enfants passent le bac pourrait-elle vous motiver ?
6. Identifier des alliés
Il est plus facile d'avancer quand on est entouré ou, plus précisément, comme nous le rappelle ce proverbe africain : "Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin." Regardez autour de vous : qui peut vous aider à progresser vers vos objectifs ? Il peut s'agir d'amis, de collègues, de membres de votre famille. Il peut aussi s'agir de personnes célèbres qui constituent une source d'inspiration par l'exemple qu'elles donnent ou qu'elles ont donné. Il peut même s'agir de personnages de fictions, tirés de films ou de livres, qui vous inspirent par leur personnalité et leur destin.
7. Etablir un point hebdomadaire
Plutôt que d'attendre le 31 décembre pour vous rendre compte que vous êtes largement passé à côté de vos objectifs, et si vous vous fixiez un jour de la semaine (et une heure) pour faire un point hebdomaire ? Il s'agira de préférence d'un moment où vous serez tranquille, et pourrez prendre quelques minutes pour réfléchir et prendre des notes. Par exemple, le dimanche soir avant d'aller vous coucher, ou au contraire le lundi matin avant de commencer votre semaine de travail.
Et vous, qu'allez-vous accomplir d'ici la fin de l'année ?
Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation
Photos : source flickr.com - licence Creative Commons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire