Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un inventaire de personnalité développé au milieu du vingtième siècle par Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, à partir du modèle des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il sert en particulier à identifier les préférences des individus en matière de perception de leur environnement, et de prise de décision. Les créatrices du MBTI voulaient développer un outil qui permettrait aux femmes arrivant en grand nombre sur le marché du travail de s'orienter vers un métier dans lequel elles pourraient à la fois s'épanouir et donner le meilleur d'elles-mêmes. Par la suite, les applications du MBTI se sont diversifiées, permettant notamment aux individus d'acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes, et de mieux communiquer avec autrui. Mais l'intention initiale d'aider à l'orientation professionnelle reste plus que jamais d'actualité.
Blog des actualités, techniques et outils RH pour les entreprises et salariés.
31 mars 2013
19 mars 2013
Une grille d'analyse pour les projets professionnels
CC - Gemma Styles |
Au cours du processus suivi lors d'un bilan de compétences, arrive un moment où plusieurs projets professionnels possibles apparaissent. Plus ou moins attractifs, plus ou moins réalistes. Mais comment les situer les uns par rapport aux autres ? Et lequel choisir au final ?
C'est en se projetant dans chacun de ces projets, et en les analysant en détail, qu'il est possible d'en construire une vision réaliste permettant, à la fin du processus de bilan, d'en choisir un.
Publié par
Lionel Ancelet
Inscription à :
Articles (Atom)