ABC Compétences

27 septembre 2013

Les outils du bilan de compétences : le modèle RIASEC

Un bilan de compétences ne se limite pas à effectuer un "bilan des compétences"... Si tel était le cas, la conclusion de ce processus consisterait à conseiller au bénéficiaire du bilan de continuer dans la même voie ! De ce fait, une partie importante du parcours de bilan de compétences consiste à s'intéresser également aux sources de motivation du bénéficiaire dans l'exercice de son activité professionnelle.

CC - Oregon D.O.T.
Parmi les sources de motivation, on peut identifier deux aspects importants : le contenu de l'activité elle-même, et l'environnement matériel et humain dans lequel elle se déroule. Le modèle RIASEC, élaboré par le psychologue John Holland, nous permet précisément de repérer quels types d'activité et quels environnements conviennent à une personne donnée, en fonction de ses intérêts professionnels.

C'est donc un outil essentiel pour l'orientation scolaire et professionnelle. Il s'adresse aussi bien à des étudiants qu'à des personnes en activité, quel que soit leur niveau de qualification (employé, cadre) ou leur statut (demandeur d'emploi, salarié du privé ou de la fonction publique, profession libérale).


Le modèle RIASEC tire son nom des initiales des 6 catégories d'intérêts identifiés par John Holland, un psychologue américain.

CC - Army Medicine
  • R pour Réaliste. Ces personnes préfèrent les activités manuelles, physiques, ou techniques. Elles attendent de leur travail des résultats concrets.
  • I pour Investigateur. Ces personnes aiment apprendre et comprendre. Elles aiment le monde des idées, la réflexion et l'analyse.
  • A pour Artistique. Ces personnes ressentent le besoin de s'exprimer à travers leur travail, d'exprimer leur créativité (même si n'est pas dans un domaine artistique). Elles recherchent également la variété des activités.
  • S pour Social. Ces personnes ont besoin de contacts avec les autres. Elles aiment se sentir utiles en apportant, selon les cas, des conseils, du réconfort, des connaissances ou des savoir-faire à autrui. Elles préfèrent les environnements conviviaux.
  • E pour Entreprenant. Ces personnes aiment être dans l'action, à la poursuite d'objectifs qu'elles se fixent elles-mêmes. Elles éprouvent du plaisir à relever des défis et à convaincre les autres.
  • C pour Conventionnel. Ces personnes apprécient un environnement structuré, dans lequel elles peuvent travailler en appliquant des méthodes précises. Elles sont attentives aux détails et préfèrent éviter les imprévus.

Un questionnaire simple permet de repérer, chez un 
CC - Flo and Me
individu, les catégories qui l'attirent le plus, et celles qui l'attirent le moins. Ce questionnaire ne mesure pas des compétences (il n'y a donc pas de "bonnes" ou de "mauvaises" réponses), il mesure des préférences.

En fonction des résultats, on peut alors proposer au bénéficiaire une liste de métiers et de secteurs d'activité susceptibles de l'intéresser, compte-tenu de ses intérêts professionnels. Tous les métiers de la liste ne l'intéresseront pas nécessairement, mais il est fréquent que quelques métiers retiennent son attention, et fasse par la suite l'objet d'une recherche approfondie. Si d'aventure aucun métier de la liste ne l'intéresse, d'autres outils utilisés en bilan de compétences peuvent par la suite enrichir la liste avec d'autres métiers, lui permettant ainsi d'identifier à terme un projet professionnel qui soit à la fois réaliste et motivant.

Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement et Formation
Photos : flickr.com (licence Creative Commons)

ABC Compétences : bilans de compétences et formation à Paris

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