ABC Compétences

21 février 2015

Réalisez vous-même votre portrait professionnel : 6 secrets de pro.



Complément indispensable de votre profil professionnel en ligne (par exemple sur LinkedIn ou Viadeo), ou pour personnaliser votre CV ou votre mini-biographie en ligne, une photo « corporate », ou portrait business, devrait idéalement être réalisée par un photographe professionnel. Au-delà du matériel (appareil photo, boites à lumière, réflecteurs… et studio) et du savoir-faire technique, un photographe professionnel saura vous mettre à l’aise pour poser face à l’objectif, et vous guider pour vous mettre en valeur.
Il n’est cependant pas toujours possible de faire appel à de tels services, pour des raisons de délai ou de budget. Dans ce cas, autant connaître les pièges à éviter ! Milena Perdriel, créatrice de P comme…, a bien voulu partager avec nous quelques-unes des ficelles de son métier. Les voici, illustrées de photos montrant les bonnes et les mauvaises manières de procéder.

Règle n°1 : regardez vers l’objectif, mais en baissant légèrement la tête ! En effet, quand nous sommes pris en photo, nous avons spontanément tendance à nous raidir et à lever un peu le menton, croyant que cela nous donnera l’air énergique. Seulement voilà : cela nous donne l’air un peu… raide, ou même hautain, et expose le dessous de notre menton, qui n’est pas forcément la partie la plus photogénique de notre anatomie. Au contraire, le fait de baisser légèrement la tête nous oblige à ouvrir un peu plus les yeux pour voir l’objectif, ce qui les agrandit. Démonstration par l’exemple :




Règle n°2 : vous pouvez imiter le penseur de Rodin, à condition de bien placer votre main ! Quand nous voulons avoir l’air pensif, intelligent, érudit ou philosophe (ou tout cela à la fois), nous pouvons être tentés de faire reposer notre menton (encore lui !) sur notre poing fermé. Dans ce cas, attention à l’orientation de votre main ! Si vous montrez son dos à l’objectif, vous donnerez l’impression de vous donner un coup de poing. Faites pivoter votre poignet, de manière à ce que vos doigts soient visibles, la pose n’en sera que plus élégante. De plus, évitez de faire reposer tout le poids de votre tête sur votre main, ce qui risquerait de déformer votre visage. Contentez-vous de toucher votre menton avec votre main sans appuyer. Démonstration par l’exemple :



Règle n°3 : n’hésitez pas à utiliser des accessoires, comme une chaise ! Une pose dynamique peut être obtenue en s’asseyant à califourchon sur une chaise, et en faisant reposer les avant-bras (croisés ou non) sur le dossier.  L’image peut bien entendu être recadrée pour faire disparaître la chaise. Démonstration par l’exemple :



Règle n°4 : pour des poses dynamiques, usez et abusez des accessoires hors champ ! Un repose-pied (ou tout objet pouvant en faire office) vous permettra de relever légèrement un genou, voire les deux. Démonstration par l’exemple :



 
Règle n°5 : il existe une bonne façon de croiser les bras (et donc une mauvaise) ! Quand nous croisons les bras, une de nos deux mains est cachée, ce qui est disgracieux et communique un message non verbal de fermeture. Laisser les doigts de cette main reposer sur le coude de l’autre bras, plutôt que de les dissimuler derrière le biceps, vous donnera une pose plus harmonieuse et équilibrée. Démonstration par l’exemple :
 


Règle n°6 : d’une manière générale, ce type de portrait devrait être réalisé devant un fond ou un mur uni. Si vous utilisez votre intérieur professionnel, soyez très attentifs aux détails qui vont entrer dans le cadre : dégagez et rangez votre bureau, et préférez les arrières plans peu chargés. Deux conseils d’ordre technique : pour éviter de déformer le visage, il vaut mieux utiliser une longue focale (plus de 50 mm) en utilisant la fonction T (téléobjectif) de votre zoom. Ne faites pas de très gros plans pour autant, et reculez de quelques pas si nécessaire. Evitez si possible d’utiliser le flash intégré de l’appareil photo : si vous utilisez un flash cobra, orientez-le vers le plafond afin d’obtenir un éclairage indirect et diffus. Et si vous réalisez vos portraits en extérieur, préférez un jour où le ciel est couvert, ou allez à l’ombre. Vous éviterez ainsi les taches de lumière sur le visage ou le corps, et n'aurez pas à plisser les yeux parce que vous êtes ébloui par le soleil.

Un flash "cobra", à tête orientable
A vous de jouer !


Auteur : Lionel Ancelet, consultant professionnel (et photographe amateur).

Lionel Ancelet - Photo : Milena Perdriel


Merci à Milena Perdriel, photographe professionnelle, pour ses conseils. 

Milena Perdriel - Photo : Studio Cabrelli
Retrouvez-la sur son site, P comme…


Pour aller plus loin :


Que dit de vous la photo de votre profil professionnel ? http://cabinetabccompetences.blogspot.fr/2014/01/que-dit-de-vous-la-photo-de-votre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire