ABC Compétences

28 octobre 2014

Bilan de compétences : quels apports ?

Nous faisons remplir à tous nos clients un questionnaire détaillé en fin de bilan, afin de mesurer leur satisfaction d'un point de vue quantitatif, mais aussi et surtout de comprendre, de manière qualitative, ce qu'ils ont apprécié (ou pas) tout au long du processus. Voici quelques unes de leurs réponses, classées par catégories.



 

CC - Kirt Edblom

Qu’avez-vous apprécié dans la démarche de bilan ?


La variété des exercices proposés
Les conseils donnés
Les outils mis à ma disposition, qui rendent plus concrètes les actions à mettre en œuvre
Le fait de pousser assez loin le travail de recherche et d’analyse
Le fait que les sessions soient personnalisées
Les échanges très enrichissants avec le consultant, la partie conseil
Les différents retours sur les exercices d’analyse (les profils)
L’offre pertinente de propositions pour évoluer
Les exercices proposés, les questionnaires
Qu’on m’ait donné envie de chercher plusieurs pistes professionnelles
La discussion ouverte avec la consultante, son écoute
L’exploration, l’introspection demandée
Un niveau de guidage adapté à ma personnalité
La méthodologie de réflexion sur les projets professionnels
Le questionnaire MBTI, le profil RIASEC
La possibilité d’échange libre avec le consultant
Les outils proposés, la qualité de l’échange, la dynamique du bilan
La rencontre humaine, au-delà des compétences de la consultante
Un très bon accueil, une écoute, un bon travail de réflexion puis de recherches
Les outils d’évaluation
Pertinence et précision des retours et analyses de la consultante
Le contenu et l’adaptabilité
Le questionnaire de type « 360° » (retour d’image)
Les échanges et les discussions avec ma consultante
Les suggestions reçues, sans chercher à influencer
La compréhension de ma situation
De pouvoir prendre le temps de m’intéresser à mon désir personnel et professionnel
Une aide inespérée de la part du consultant
Les outils pratiques du bilan : la « malette »
L’analyse du profil de personnalité
Un accompagnement à la fois humain et efficace
Le professionnalisme, l’implication et les conseils précieux de ma consultante, qui m’a aidé dans ma démarche, tant sur le plan professionnel que personnel
L’aspect structurant du dialogue avec la consultante
L’adaptation de la méthode à ma situation individuelle
La volonté de valoriser la personne accompagnée et de lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs
La durée du bilan, qui m’a permis de prendre le temps de la réflexion nécessaire à la reprise de mon travail
Un accompagnement à la fois humain et efficace


CC - Joe Houghton

 Qu’avez-vous apprécié chez votre consultant(e) ?


La qualité d’écoute, la disponibilité et l’optimisme de mon consultant
Le soutien qu’il m’a fourni lors des périodes de doute
L’aide qu’il m’a apportée
L’écoute et la compréhension de ma problématique, de mes envies
L’absence de jugement de la personne et de la situation
Le dialogue avec le consultant, et son écoute, qui m’ont beaucoup fait avancer
Sa réactivité face à mes demandes
L’investissement personnel du consultant
Une relation agréable
La qualité d’écoute
La bienveillance du consultant
Les conseils, l’écoute, la disponibilité du consultant
L’écoute de la consultante, son professionnalisme
L’écoute, la sensibilité de l’entretien, l’empathie et le sérieux des entretiens, ainsi que les conseils apportés
L’écoute de la consultante
Un bon accueil, dans tous les sens du terme
Je me suis sentie entendue et comprise
L’écoute de mon consultant, ainsi que sa réactivité
Ma consultante s’est montrée très professionnelle, et nous avons collaboré dans une ambiance de totale confiance
Le professionnalisme, l’implication et les conseils précieux de ma consultante, qui m’a aidé dans ma démarche, tant sur le plan professionnel que personnel
Son écoute et disponibilité
Le fait d’être comprise compte-tenu de mon background
Le fait de ne pas être jugée, d’être acceptée comme je suis
La qualité d’écoute et le professionnalisme de ma consultante
La compétence de ma consultante
La qualité d’écoute, la confiance, le non-jugement, la capacité à recadrer et à matérialiser des idées encore vagues au départ
L’accompagnement, l’empathie de ma consultante
Me sentir accompagnée et soutenue
La qualité d’écoute et la compréhension de ma consultante
Le dynamisme et l’entrain de ma consultante
La sympathie de toute l’équipe de consultants du cabinet
Me sentir respectée pour ce que je suis, la bienveillance et l’absence de jugement
La personnalité de ma consultante, en adéquation avec la mienne
La qualité de l’accueil


CC - Nicholas Tonelli

Qu’avez-vous retiré de ce bilan de compétences ?


Les échanges qui m’ont permis d’y voir plus clair
Les échanges qui m’ont permis de préciser beaucoup de choses et de me forcer davantage à formuler mon positionnement
De pouvoir prendre le temps afin de répondre aux questions que je me posais
Les outils proposés, qui m’ont permis d’éclaircir notablement la situation, et de m’ouvrir des pistes de réflexion
De pouvoir clarifier la situation actuelle et envisager plus sereinement le futur
Le fait de reprendre mon parcours professionnel au début m’a permis de connaître mes véritables capacités
C’est un très bon moyen de connaître ses compétences
Le fait de s’ouvrir l’esprit et de pouvoir regarder en arrière de manière positive
Ce bilan m’a permis une prise de conscience plus approfondie de mon métier et de mes capacités à pouvoir l’exercer plus à fond et de manière plus efficace
La prise de conscience du métier, des atouts à conforter et des écueils à éviter
Ce bilan m’a permis de mieux me connaître professionnellement et personnellement
Trouver une nouvelle vision des choses, et des perspectives pour l’avenir
Rechercher les causes et les raisons des échecs professionnels pour s’améliorer
L’énergie positive qui en ressort
Cela permet d’éclaircir beaucoup de zones d’ombre et de reprendre confiance
Le fait de me connaître un peu mieux
Les connaissances obtenues sur d’autres métiers
Cette expérience est extrêmement enrichissante
Cette démarche m’a permis de trouver un compromis entre l’utopie et la réalité
Mettre en lumière ses compétences et ses lacunes
L’introspection, la réflexion sur soi
Pouvoir me retrouver sur mes valeurs et mes envies
J’ai pu développer une réflexion constructive et positive
D’être orientée dans mes questionnements sur d’autres secteurs
Pouvoir définir mes envies et mes besoins, faire des choix en connaissance de cause
Aborder le questionnement du métier d’une façon intelligente et efficace
Travailler sur soi-même avec un regard neuf, grâce à l’aide du consultant
La précision de l’étude par rapport à mon domaine de compétences
Pouvoir être remotivé et retrouver la passion de mon métier
La remise à plat, point par point, de mes compétences exploitables dans d’autres domaines que celui d’où je viens
D’avoir pu améliorer mes outils de communication
Pouvoir me remettre en question et reprendre confiance en moi
Cela m’a poussé à rencontrer des personnes en rapport avec mon projet
La mise en perspective, pour des bénéfices professionnels à court et moyen terme
Les connaissances en développement personnel que cela m’a apporté
J’ai appris à cerner des domaines qui m’étaient moins familiers
J’ai pu me recentrer sur moi-même et faire ressortir ce que je savais mais que j’occultais
J’ai trouvé un nouveau souffle pour m’épanouir dans mon travail

Commentaires relevés par Lionel Ancelet sur les questionnaires d'évaluation remplis depuis le début de l'année 2014.

Source des photos: flickr.com (licence Creative Commons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire