ABC Compétences

29 septembre 2014

Du vol des cormorans et des plans de carrière

S'il vous arrive de lever les yeux vers le ciel, en période de migration, peut-être voyez-vous parfois passer des oiseaux migrateurs volant en formation, V souple et fluide qui glisse dans l'air du soir... Qu'ont-ils à nous apprendre sur la notion un peu pompeuse de "plan de carrière" ?

Vol de cormorans - Andreas Trepte (license Creative Commons)



Des lois locales, des conséquences globales


A voir passer ces vols d'oiseaux, on est tenté de croire que, à l'instar des avions de chasse survolant les Champs Elysées un 14 juillet, les oiseaux ont décidé de se disposer en V. C'est-à-dire, que leurs positions individuelles dépendent d'un plan global. Or, il n'en est rien.

On sait depuis longtemps que chaque oiseau se positionne par rapport à celui qui le précède : légèrement en arrière, et au niveau de l'extrémité de son aile. Pourquoi ? Pour des raisons purement aérodynamiques. En effet, lors de chaque battement d'aile, l'oiseau précédent crée un tourbillon marginal, permettant à l'oiseau qui le suit de bénéficier d'un léger supplément de portance. Sur de longues distances, la dépense d'énergie est ainsi réduite, permettant aux oiseaux migrateurs de voyager plus loin. La formation en V est donc une conséquence du positionnement individuel de chaque oiseau, et non pas l'inverse : la forme globale émerge à partir des lois locales.

Quel rapport avec un plan de carrière ?


Quand il s'agit de "piloter sa carrière", l'on peut être tenté d'imaginer une belle trajectoire, ponctuée d'étapes bien définies, et couronnée par un poste prestigieux : Directeur Général, Vice Président Europe, etc. Et sans doute certains y parviennent-ils. Mais, pour l'immense majorité, ce sont les choix et les hasards de la vie professionnelle, et de la vie tout court, qui déterminent le chemin emprunté.

Les hasards, par définition, ne dépendent pas de nous... même s'ils peuvent être influencés par nos choix : décider d'aller assister à une conférence dont le sujet nous intéresse nous fera peut-être rencontrer une personne appelée à jouer un rôle décisif dans notre parcours professionnel.

Nos choix devraient être guidés par ce qui fait sens pour nous, et non par ce qui fait plaisir aux autres !

L'exemple de Steve Jobs

 

 
Steve Jobs à Stanford University
Steve Jobs ne nous disait pas autre chose quand il nous racontait que les points de notre trajectoire de vie ne sont pas reliés a priori, et que ce n'est qu'a posteriori que nous comprenons le tracé de notre parcours, et surtout son sens. C'est ainsi que son intérêt pour la calligraphie, dont aucune application pratique n'était visible lorsqu'il était étudiant, n'a révélé son utilité que des années plus tard, quand Jobs a imaginé le MacIntosh.

Et vous ? Quelle est votre calligraphie à vous ?
Que sera le MacIntosh que vous allez offrir au monde ?

Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation

La transcription en français du discours de Steve Jobs à Stanford est disponible ici.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire