ABC Compétences

29 mai 2014

A quoi sert une lettre de motivation ?


CC - Paul Simpson
A quoi sert une lettre de motivation ? La réponse semble évidente : à exprimer votre motivation pour un poste ! Oui, mais pas seulement. Cet aspect de la lettre ne constitue même qu'une petite partie de ce type de courrier. La lettre de motivation sert à avant tout à convaincre l'entreprise auprès de laquelle vous postulez de ce que vous pouvez lui apporter.


Courriers commerciaux


Si les courriers commerciaux qui encombrent nos boîtes aux lettres étaient rédigés selon le même modèle que certaines lettres de motivation, voici à quoi ils ressembleraient...


Madame, Monsieur,

Je suis un fabricant de fenêtres avec 3 ans d'expérience. Je viens d'installer une usine dans votre région, et je cherche des débouchés. J'ai un diplôme en menuiserie, mais je peux vous installer des fenêtres en aluminium. Je suis très motivé pour vous avoir comme client, car ainsi je pourrai augmenter mon chiffre d'affaires, et augmenter ma part de marché chez les CSP+. Je sais aussi faire de la plomberie, j'ai d'ailleurs installé ma salle de bains et ma cuisine moi-même.

En espérant que ma proposition vous intéresse, je reste à votre disposition et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.


Vous ne seriez sans doute pas convaincu par une lettre de ce type, n'est-ce pas ? Pourquoi ? Parce qu'elle met en avant ce que cherche l'artisan qui vous écrit, ce dont il a besoin. Mais pas du tout en quoi son offre vous est utile. Malheureusement, de nombreuses lettres de motivation tombent dans le même travers. Elles expliquent en quoi le poste viendrait enrichir l'expérience du candidat, ou lui fournir un revenu, mais pas en quoi le profil du candidat viendrait enrichir utilement les capacités de l'entreprise.

CC - ShootHead

Une lettre convaincante


A présent, imaginons un autre type de lettre :

Madame, Monsieur,

Vous l'avez sans doute remarqué : vos fenêtres actuelles sont loin d'assurer une parfaite isolation thermique et phonique de votre logement. La nuit, les bruits de la rue vous réveillent. Le jour, votre chauffage fonctionne à plein régime pour maintenir une température confortable dans votre intérieur. Et vos factures de gaz augmentent année après année.

La solution à ces problèmes existe : installer de nouvelles fenêtres, bénéficiant des derniers progrès de la technologie. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles, et voir vos factures de chauffage diminuer sensiblement. 

Nous venons justement d'ouvrir une usine dans votre région. Nos installateurs sont disponibles immédiatement pour vous rendre visite et vous proposer un devis concernant le remplacement de vos fenêtres...

A moins que vous n'habitiez une maison récente déjà équipée des derniers modèles de fenêtres, ce type de lettre est bien davantage en mesure de vous convaincre de recevoir un installateur. En effet, ce message suit une structure efficace :

  1. Il exprime le besoin que vous avez probablement (dormir au calme et avoir chaud).
  2. Il propose une réponse adaptée à ce besoin.
  3. Il propose une rencontre.

Votre lettre de motivation


C'est cette même structure que votre lettre de motivation devrait suivre !
  1. Reformuler le besoin exprimé par l'entreprise dans son annonce d'emploi.
  2. Démontrer en quoi votre profil et votre expérience répondent à ce besoin.
  3. Proposer une rencontre dans les meilleurs délais.
CC - DH Wright
Bien entendu, il ne s'agit pas de reprendre mot pour mot les termes de l'annonce, mais d'y sélectionner les 3 ou 4 points clés qui correspondent à votre propre CV. Ensuite, de mettre en avant les points qui, dans votre parcours, répondent à ces besoins. Enfin, de proposer de venir pour un entretien, lors duquel vous pourrez exposer en détail votre expérience et vos motivations.

Candidature spontanée


Dans le cas d'une candidature spontanée, il n'y a pas d'annonce de la part de l'entreprise pour exprimer ses besoins, mais rien ne vous empêche de formuler des hypothèses à partir de son actualité : l'ouverture d'une nouvelle filiale, la signature d'un gros contrat, etc.

A vous de jouer !

Mise à jour du 15/04/2015 : cet article est à présent disponible sous forme de podcast audio.

Auteur : Lionel Ancelet - Photos : flickr.com (licence Creative Commons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire