ABC Compétences

16 novembre 2013

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

cc - dno1967b
Un bilan de compétences : pour quoi faire, et pourquoi le faire ? Les raisons pour lesquelles on souhaite entreprendre un bilan de compétences peuvent être diverses, mais elles ont en commun le fait que l'on est dans une démarche d'évolution professionnelle, qu'elle soit choisie ou subie. Les exemples ci-dessous, tirés de notre propre expérience de centre de bilan de compétences à Paris, illustrent à la fois la variété des situations individuelles, et leurs points communs.

Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?


Un bilan de compétences est une démarche grâce à laquelle une personne en âge de travailler est accompagnée pour faire le point sur ses compétences et ses motivations professionnelles, afin d'explorer, d'élaborer, ou de confirmer un projet professionnel qui s'appuie sur ses compétences et qui satisfasse ses motivations, tout en étant réaliste compte tenu de la situation de la personne et du contexte économique du projet. A l'issue du bilan de compétences, la personne aura non seulement identifié un projet professionnel, mais elle aura également en main une feuille de route pour le concrétiser, c'est-à-dire un plan d'action à court, moyen et long terme.

Quelques exemples


Julien est ingénieur en systèmes d'information, détaché dans une grande société d'assurance pour le compte d'une SSII. Il aspire à autre chose, car il a l'impression de tourner en rond sans savoir où il va professionnellement. Il sait ce dont il ne veut plus, sans pour autant avoir d'idée précise sur ce qu'il aimerait faire.

Piotr est guichetier à la Poste. Il aimerait évoluer, mais ses demandes ont jusqu'à présent été refusées par sa hiérarchie. Son rêve serait à terme d'ouvrir un restaurant pour faire découvrir la cuisine de son pays. Il aimerait valider son projet et identifier une formation de cuisinier.

cc - jmorgan90
Marianne est depuis de nombreuses années commerciale pour le compte d'une société de hautes technologies aéronautiques. Elle apprécie son travail et obtient de bons résultats. Pourtant, au fil des ans, elle réalise que les commerciaux nouvellement embauchés ont en général 15 à 20 ans de moins qu'elle... Même si sa hiérarchie évalue toujours positivement son travail, elle commence à redouter le moment où elle sera considérée comme trop âgée, et laissée sur la touche. Elle préfère anticiper, et préparer sa reconversion, d'autant plus qu'elle a un projet précis pour sa seconde partie de carrière.

Beyza est agente d'exécution au sein d'une société qui installe des systèmes de climatisation industrielle. Elle s'est vue confier de plus en plus de responsabilités au fil du temps, sans pour autant que son titre ou son salaire soient revalorisés. Sur les conseils d'un délégué du personnel, elle entreprend un bilan de compétences pour pouvoir mieux négocier sa promotion.

Thomas était comptable dans une PME qui a cessé son activité. A 55 ans, il est considéré comme un senior, et doute pouvoir retrouver un emploi dans sa spécialité, d'autant plus qu'il ne dispose pas d'un diplôme très élevé. Il cherche à identifier un projet de reconversion possible.

Julie a tenté sa chance dans le spectacle vivant, mais elle a connu trop de galères pour avoir envie de continuer la vie d'intermittente. Sans quitter complètement le secteur culturel, elle aimerait trouver un métier qui lui permette d'utiliser les diplômes qu'elle a obtenus à l'issue de ses études supérieures.

Cécile travaille comme réceptionniste. Peu diplômée, elle a une passion, la photographie, qu'elle pratique dès qu'elle en a le loisir. Elle aimerait se mettre à son compte, mais veut d'abord clarifier ses motivations.

Adam est monteur vidéo depuis une dizaine d'années. Il a appris son métier sur le tas, et il aimerait reprendre des études pour obtenir un diplôme plus élevé. Il entreprend un bilan de compétences pour identifier une formation qui lui convienne, et appuyer sa demande de financement.

Vincent est au chômage depuis plusieurs mois. Il sait que sa spécialité, la communication d'entreprise, n'est actuellement plus un domaine porteur. Il envisage donc une reconversion vers un nouveau métier avec davantages de débouchés.

Le bilan de compétences, un nouveau départ

cc - my apocalypse

On le voit, les circonstances qui peuvent amener quelqu'un à entreprendre un bilan de compétences sont
variées. Quel que soit son parcours et ses diplômes, une personne peut, dans la majorité des cas, tirer parti d'un bilan de compétences. Cette démarche n'est pas tant l'aboutissement d'une réflexion qu'un nouveau départ professionnel. Il s'agit en effet de se placer dans une dynamique de changement, de s'ouvrir aux opportunités, et de reprendre son destin professionnel en main.


Auteur : Lionel Ancelet - Accompagnement & Formation

Note : les exemples ci-dessus sont librement adaptés de notre pratique, les détails et les prénoms ont été changés.

Source des photos : flickr.com (license Creative Commons)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire