ABC Compétences

25 juillet 2013

Questions des recruteurs : ce qui se cache derrière.

CC - Jerry Bunkers
Quand un recruteur vous rencontre (ou vous appelle au téléphone, car ce type d'entretien est de plus en plus fréquent), il cherche avant tout à être rassuré sur deux points : (1) votre aptitude à occuper le poste à pourvoir, en termes de compétences ; (2) votre aptitude à vous intégrer dans l'équipe, en termes de personnalité et d'adéquation à la culture de l'entreprise. A cette fin, une des techniques-clés utilisées par les recruteurs est le questionnement, et derrière chaque question se cache en général un recueil d'informations sur un point précis de votre expérience ou de votre personnalité.

Voici quelques exemples de traits de caractère, et des questions visant à vérifier de quelle manière ils se sont exprimés dans des circonstances de votre parcours professionnel.

Adaptabilité

  • Décrivez un changement majeur auquel vous avez dû faire face. Comment vous y êtes-vous pris ?
  • Parlez-moi d'une circonstance où vous avez dû consentir à un gros sacrifice pour atteindre un objectif important.
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez dû établir une relation de confiance avec quelqu'un, dans des circonstances difficiles.

Communication

  • Décrivez des circonstances où vous avez dû recueillir un grand nombre d'informations en contactant un grand nombre de personnes.
  • Parlez-moi d'une fois où vos efforts ont été couronnés de succès parce que vous avez su vous exprimer oralement avec éloquence.
  • Parlez-moi de la présentation orale (ou du document écrit) la plus importante que vous ayez eu à faire jusqu'à maintenant.

Délégation

  • Comment déléguez-vous en général ? Etes-vous plutôt un "micro" ou un "macro" manager ?
  • Comment assurez-vous le suivi des tâches que vous déléguez ?
  • Quel genre de tâches préférez-vous déléguer ? Quelles sont celles que vous assurez vous-même ?

CC - Enid Yu

Impact

  • Parlez-moi d'une chose que vous avez accomplie dans votre travail, et dont vous êtes particulièrement fier ?
  • Quel impact avez-vous eu sur la dernière entreprise où vous avez travaillé ?
  • Racontez-moi des circonstances où quelqu'un s'est souvenu de vous après vous avoir rencontré très brièvement. Comment l'expliquez-vous ?

Initiative

  • Racontez-moi des circonstances où vous avez fait bien plus que ce qu'on attendait de vous.
  • Parlez-moi de votre plan de carrière : qu'avez vous fait jusqu'à présent pour le faire avancer ?
  • Vous est-il déjà arrivé de prendre trop d'initiatives ?

Innovation

  • Parlez-moi d'une fois où vous avez apporté une solution créative et innovante à un problème que vous rencontriez ?
  • Donnez-moi un exemple de procédure ou de méthode que vous avez inventée et qui est toujours utilisée ?
  • Comment faites-vous pour stimuler la créativité des équipes avec lesquelles vous travaillez ?

Leadership

  • Racontez-moi des circonstances dans lesquelles vous avez réussi à motiver une personne (ou un groupe), alors qu'elle n'était au départ pas motivée à accomplir ce que vous lui demandiez.
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez dû dire à quelqu'un des vérités nécessaires mais désagréables à entendre.
  • Vous est-il arrivé de manquer de vision et de ne pas arriver à convaincre vos subordonnés ?

Planification

  • Vous est-il arrivé de manquer une échéance ?
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez dû planifier un changement et le mettre en place.
  • Comment faites vous pour mener à bien un grand nombre de tâches en parallèle, si vous n'avez pas matériellement le temps de tout faire ?
CC - Sekushi

Résistance au stress

  • Parlez-moi de circonstances où votre travail ou vos idées ont été critiqués.
  • Quel a été le pire chef que vous ayez eu ? Comment avez-vous fait pour travailler malgré tout pour lui ?
  • Racontez-moi une fois où vous avez cru que vous n'arriveriez jamais à accomplir tout ce qu'on attendait de vous.

Travail en équipe

  • Parlez-moi d'un projet auquel vous avez participé et où une bonne communication et collaboration avec les autres étaient essentielles.
  • Racontez-moi des circonstances où n'avez pas su être un bon chef d'équipe.
  • Comment pourriez-vous me convaincre que vous avez réellement compris pourquoi les groupes d'individus font ce qu'ils font ?

Ténacité

  • Quel a été le plus grand défi que vous ayez eu à relever ? Comment vous y êtes-vous pris ?
  • Parlez-moi d'une journée particulièrement difficile que vous avez vécue récemment. Comment en êtes-vous venu à bout ?
  • Quels obstacles avez-vous eu à vaincre pour arriver là où vous êtes aujourd'hui ?
Ce ne sont là que quelques exemples des questions que les recruteurs peuvent être amenés à vous poser. C'est pourquoi il vaut mieux être préparé à y répondre. Votre CV contiendra la liste de vos postes et de vos réalisations, d'un point de vue factuel et quantitatif (budget géré, taille des équipes, etc), ainsi que la liste de vos diplômes. Mais, pour ce qui concerne vos qualités (adaptabilité, initiative, ténacité...), vous devez être prêt à illustrer chacune d'entre elles par un exemple vécu, une histoire qui apportera la preuve que vous possédez bien cette qualité. Un bilan de compétences peut vous aider à dresser l'inventaire de vos réalisations-clés, et des qualités qu'elles ont démontrées.

Photos : Source flickr.com - Licence Creative Commons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire