ABC Compétences

31 mai 2012

Petite histoire des tempéraments (suite)

Dans un article précédent, nous avons vu que la notion de tempérament remonte à l'Antiquité. Nous allons voir à présent que l'idée de classer les individus en quatre grandes catégories est toujours vivace de nos jours, à travers plusieurs modèles et que, même si les noms donnés à ces catégories changent d'un modèle d'un modèle à l'autre, leurs descriptions restent une fois de plus remarquablement stables.

Au tournant du vingtième siècle, Adicke estimait qu'il existe quatre façons de voir le monde, qu'il appelait respectivement innovante, doctrinaire, traditionnelle et sceptique. En 1920, Spränger expliquait que les individus peuvent être animés par quatre types de valeurs : artistique, religieuse, économique et théorique.

18 mai 2012

Les projets sont-ils l'avenir du recrutement ?

Quand une entreprise recrute, elle se pose essentiellement 2 questions à propos des candidats qu'elle envisage de recruter : (1) ont-ils les compétences ? (2) vont-ils bien s'intégrer dans l'équipe ? Pour répondre à ces questions, les méthodes traditionnelles (CV, tests psychologiques, entretiens d'embauche) ont montré leurs limites en termes de fiabilité. Les évolutions de la technologie (réseaux sociaux en ligne, vidéo-conférence) ont permis d'accélérer le processus, mais pas vraiment d'améliorer la fiabilité des anciennes méthodes. Des approches plus sophistiquées, mais aussi plus coûteuses (comme les évaluations par mise en situation) permettent d'en apprendre davantage sur les candidats, mais restent lourdes à mettre en place. Une nouvelle approche, très prometteuse, émerge aux Etats-Unis, et sert aussi bien les intérêts des candidats que ceux des recruteurs : la participation à des mini-projets. La verrons-nous se généraliser en Europe ?

5 mai 2012

Petite histoire des tempéraments

Qu'avaient de commun Lady Diana et le Mahatma Gandhi ? Madonna et Churchill ? Mère Teresa et Harry Truman ? Albert Einstein et Walt Disney ? Si l'on en croit certains psychologues, les membres de chacune de ces quatre paires d'individus partagent le même tempérament : Idéalistes pour les premiers, Artisans pour les seconds, Gardiens pour les troisièmes, et Rationnels pour les derniers. D'où viennent ces adjectifs, et que veulent-ils dire ?

Avant de répondre à ces questions, demandons-nous d'abord ce qu'est un tempérament.  Et puis, quelle différence avec la personnalité ? Ou le caractère ? Le tempérament, ce serait notre nature intrinsèque, notre façon innée d'agir ou de réagir. Le caractère, ce serait l'ensemble de nos comportements acquis au fil des années de notre vie. Et la personnalité, ce serait l'ensemble des deux, le tempérament (le "hardware") plus le caractère (le "software"), ce qui fait que nous sommes en fin de compte nous, et pas quelqu'un d'autre. Le conditionnel est ici de rigueur, car le consensus est loin d'être établi, ne serait-ce que sur la part de l'inné et de l'acquis dans nos petites habitudes quotidiennes...