ABC Compétences

31 mai 2012

Petite histoire des tempéraments (suite)

Dans un article précédent, nous avons vu que la notion de tempérament remonte à l'Antiquité. Nous allons voir à présent que l'idée de classer les individus en quatre grandes catégories est toujours vivace de nos jours, à travers plusieurs modèles et que, même si les noms donnés à ces catégories changent d'un modèle d'un modèle à l'autre, leurs descriptions restent une fois de plus remarquablement stables.

Au tournant du vingtième siècle, Adicke estimait qu'il existe quatre façons de voir le monde, qu'il appelait respectivement innovante, doctrinaire, traditionnelle et sceptique. En 1920, Spränger expliquait que les individus peuvent être animés par quatre types de valeurs : artistique, religieuse, économique et théorique.


Une typologie toujours d'actualité


Plus récemment, Tony Alessandra souligne qu'il est erroné d'appliquer la "règle d'or" selon laquelle il faut se comporter avec autrui comme on aimerait qu'autrui se comportât avec nous, et qu'au contraire il faut appliquer la "règle de platine", c'est-à-dire se comporter avec les autres comme ils aimeraient que l'on se comportât avec eux. Et il ajoute que cela dépend de leur type de préférences, qui peuvent être... de quatre sortes. Il nomme ces quatre types : Directeur (director), Sociable (socializer), Relationnel (Relater), Penseur (Thinker).

Les portraits express de ces quatre types d'individus montrent la proximité avec les portraits des tempéraments antiques :

  • Le Directeur aime par dessus tout relever des défis et contrôler son environnement. Il peut se montrer impatient, dominateur, entêté et insensible aux états d'âme de ceux qui l'entourent. 
  • Le Sociable aime être là où "ça bouge", là où il pourra s'amuser et briller. Il est généralement chaleureux, enthousiaste, optimiste, charismatique. Il peut avoir tendance à se disperser.
  • Le Relationnel recherche l'harmonie au sein du groupe. Il aime se sentir utile. Il préfère éviter les risques et les imprévus. Il peut avoir tendance à éviter à tout prix les conflits.
  • Le Penseur aime résoudre les problèmes par une approche analytique. Il est attentif aux détails, et attache davantage d'importance au contenu qu'à la forme. Il prend son temps pour arriver à une décision, et n'accorde pas facilement sa confiance.

Les 4 tempéraments sont associés aux 4 éléments

On y retrouve bien entendu les caractéristiques des bilieux, des sanguins, des phlegmatiques (ou flegmatiques) et des mélancoliques, décrits dans l'article précédent.

Seuls les noms changent


Une autre typologie (Persona) s'intéresse aux Styles Sociaux, qu'elle définit comme suit : les Analysants (au style analytique), les Contrôlants (au style directeur), les Promouvants (au style expressif) et les Facilitants (au style conciliant). A la simple lecture des noms, la similitude avec les quatre tempéraments apparaît également.

D'autres modèles utilisent des couleurs : le type d'un invidu est décrit par sa position sur une roue comportant 4 quadrants qui sont respectivement bleu, rougejaune, vert. Ces modèles s'appuient notamment sur les types psychologiques de Jung, sur le modèle DISC, voire sur une combinaison des deux. Le modèle DISC est d'ailleurs lui-même une typologie à quatre catégories : Dominant (ou directeur), Influent (ou expressif), Stable (ou conciliant), et Conformiste (ou analytique). Ces modèles à base de roues colorées s'appellent Success Insights, Insights Discovery ou Arc-en-Ciel.

La roue de la méthode Arc-en-Ciel (TM)

Enfin, le psychologue américain David Keirsey a établi un lien entre les types du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), et les quatre tempéraments. Les types du MBTI sont au nombre de 16, repérés chacun par une combinaison de 4 lettres telle que ESTJ, INFP, ENFJ ou ISTP. Keirsey est arrivé à la conclusion que, si l'on regroupe les 16 types du MBTI en 4 groupes en fonction des lettres qu'ils contiennent, on retombe sur les 4 tempéraments antiques. Ses groupes sont répartis comme suit : les types comportant les lettres N et T (ENTJ, ENTP, INTJ, INTP) sont des Rationnels, les types comportant les lettres S et P (ESFP, ESTP, ISFP, ISTP) sont des Artisans, les types comportant les lettres N et F (ENFP, ENFJ, INFP, INFJ) sont des Idéalistes, et les types comportant des lettres S et J (ESFJ, ESTJ, ISFJ, ISTJ) sont des Gardiens. Keirsey attribue aux Rationnels une intelligence stratégique, aux Artisans une intelligence tactique, aux Idéalistes une intelligence diplomatique, et aux Gardiens une intelligence logistique.

Quel que soit le modèle utilisé, il en ressort qu'il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" types : chacun comporte  des modes de pensée et de comportement qui ne sont ni bons ni mauvais en soi, mais plus ou moins efficaces et adaptés selon les circonstances. Il importe donc de repérer en nous les modes de fonctionnement avec lesquels nous sommes à l'aise et ceux qui nous sont moins confortables, pour apprendre à gagner en flexibilité afin de nous adapter à la plupart des situations. Il est aussi utile de réaliser que les personnes de notre entourage ont leurs propres modes préférés de fonctionnement, qui peuvent être différents des nôtres - et ni meilleurs ni moins bons.

Et vous, dans quel tempérament vous reconnaissez-vous ?

Auteur : Lionel Ancelet








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire