ABC Compétences

30 septembre 2011

Motivation : la carotte et le bâton, c'est dépassé !

La plupart des managers vous le diront : pour motiver leurs troupes, rien de tel qu'une bonne incitation financière ! D'ailleurs, partout dans le monde, l'immense majorité des entreprises utilise la carotte pour inciter les salariés à donner le meilleur d'eux-mêmes : prime, bonus, augmentation, avantages en nature. Ça paraît logique, n'est-ce pas ? Il suffit de promettre une récompense, et les gens deviennent aussitôt plus performants. Seulement voilà : on sait depuis 40 ans que c'est faux. Non seulement, les incitations financières n'augmentent pas toujours la performance, mais elles sont même parfois contre-productives. Pourtant, la carotte et le bâton sont toujours largement utilisées dans les entreprises.

23 septembre 2011

Faire bonne impression avant même d'avoir ouvert la bouche

Qu'il s'agisse d'un entretien d'embauche, d'un entretien de vente (au fond, n'est-ce pas la même chose ?)... ou de la première visite que vous rendez à vos futurs beaux-parents, vous allez faire bonne (ou mauvaise) impression avant même d'avoir ouvert la bouche. Une récente étude menée par l'Université du Hertfordshire (Royaume Uni), montre qu'en moins de 3 secondes, votre interlocuteur aura une opinion sur vous... même s'il n'a pas vu votre visage !

19 septembre 2011

Dire que l'on est "fait pour un métier", est-ce que cela a un sens?

Si la pratique des bilans de compétence démontre une chose, c'est que l'on n'est pas "fait" ou "pas fait" pour un métier. Etre "fait" pour un métier, cela supposerait un déterminisme auquel il serait impossible d'échapper : notre destin serait ainsi tout tracé, certains métiers nous sourieraient, d'autres nous seraient fermés à tout jamais. Cela supposerait également qu'à un métier donné correspondrait un profil donné. Certains tests de recrutement sont d'ailleurs basés sur cette idée, et vérifient si le profil d'un candidat est compatible avec celui, idéal, du poste visé...

10 septembre 2011

Méthode Coué : et si c'était une bonne idée ?

Faites l'expérience : allez sur la page Google Actualités, et cherchez l'expression "méthode Coué". La plupart des résultats sont des titres d'articles cherchant à railler le comportement d'une personnalité ou d'une instance politique. Dans son acception la plus courante, "utiliser la méthode Coué" est synonyme de "se bercer d'illusions" ou "refuser de voir la réalité". Du moins en France. Ce qui tendrait à confirmer que nul n'est prophète en son pays. Car Emile Coué, modeste pharmacien, et inventeur de la méthode qui porte désormais son nom, est à l'origine d'approches utilisées avec enthousiasme dans les pays anglo-saxons, telles que la pensée positive, la PNL, l'autosuggestion, la sophrologie ou l'orientation solutions.

2 septembre 2011

Efficacité personnelle : le multitâche, une fausse bonne idée.

Vous êtes en train de rédiger un email, et le téléphone sonne. Vous répondez et discutez avec votre interlocuteur, tout en continuant à rédiger votre message : vous êtes très efficace, n'est-ce pas ? Eh bien non, vous ne l'êtes pas...