ABC Compétences

20 décembre 2011

Quand les écarts de salaire entre hommes et femmes s'inversent

Observer ce qui se passe aux Etats-Unis est toujours riche d'enseignements, car les tendances qu'on y remarque finissent bien souvent par traverser l'Atlantique et à se manifester en Europe. Or, qu'y constate-t-on ?  Que les écarts de salaire entre les jeunes femmes et les hommes ont tendance à diminuer, voire à s'inverser. Comment cela s'explique-t-il ?

Tout d'abord, les femmes se marient de plus en plus tard, voire pas du tout. D'après l'INSEE, l'âge moyen des femmes au premier mariage en France métropolitaine est passé de 24,3 ans en 1946 à 29,8 ans en 2009. Elles n'ont plus besoin d'un mari pour faire et élever des enfants - et ne souhaitent d'ailleurs pas forcément avoir des enfants (aux USA, 40% des naissances sont le fait de mères célibataires). De même, l'âge moyen à la naissance du premier enfant est passé d'environ 24 ans en 1977 à plus de 30 ans en 2009, en France, selon l'INED.



Ensuite, les femmes ont dépassé les hommes en matière d'éducation. En France, il y a longtemps qu'elles sont plus nombreuses à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur (55% en 2005, d'après l'OCDE).

Aux USA, on observe maintenant, dans la plupart des grandes villes, que les femmes de moins de 30 ans ont des revenus supérieurs de 8% à ceux de leurs collègues masculins (et même de 20% dans certaines villes).

Ces évolutions économiques ont bien entendu des conséquences sociologiques : le terme de "soutien de famille" ne s'applique plus nécessairement au mari dans un couple homme-femme. Et les hommes se trouvent parfois davantage impliqués dans les tâches domestiques - que ce soit de bon coeur... ou à leur corps défendant.

Comment ces "nouveaux couples" vivent-ils ce type de situation, jusqu'à présent largement inédite ?

Si certains le vivent bien et assument cette évolution de leurs rôles respectifs, d'autres connaissent des tensions internes, ou des pressions, plus ou moins subtiles, de leur entourage : famille, amis, société en général. Les idées dominantes sur les rôles dévolus à l'homme et à la femme au sein d'un couple doivent désormais être déconstruites, afin de mettre en évidence que ce qui pose problème à un individu donné est le plus souvent l'injonction d'obéir à un discours particulier à un contexte, ce discours étant simplement colporté et transmis par d'autres individus (les parents, les professeurs, les représentants de l'autorité civile ou religieuse), et l'obéissance à son injonction étant porteuse, implicitement, d'une récompense pour le moins hypothétique. Dans le cas présent, ce discours pourrait s'énoncer ainsi : pour être un bon mari, tu dois gagner beaucoup d'argent et être capable d'entretenir femme et enfants, et pour cela ta récompense sera... Tiens, au fait, quelle est-elle, la promesse cachée derrière ce discours ? Et au fond, sera-t-elle tenue, cette promesse ? Peut-être l'avenir n'est-il plus au desperate housewives, mais bien aux desperate househusbands !

Ainsi, de peur d'effrayer des prétendants masculins moins aisés financièrement qu'elles, certaines femmes dissimulent leur véritable statut économique, et vont même jusqu'à mentir sur leur profession...

Quelles relations hommes-femmes l'avenir nous réserve-t-il dans un tel contexte ? Pour les plus optimistes, le féminisme purement égalitariste sera dépassé, et nous assisterons peut-être même à une (partielle) inversion des rôles, voire à l'invention de nouveaux rôles sociétaux pour les hommes et les femmes, avec une plus grande fluidité des implications professionnelles et familiales selon les individus et les âges de la vie. Pour les plus pessimistes, les femmes vont bien atteindre le sommet de la pyramide du pouvoir et du statut social - mais elles vont s'y retrouver seules.

Bien entendu, ces tendances ne concernent pour l'instant que certaines tranches d'âge, et certains pays (et même, que certaines régions de certains pays). Elles sont certes encourageantes, mais les efforts déployés pour améliorer la condition des femmes doivent plus que jamais être initiés, amplifiés, maintenus, partout dans le monde.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Si vous êtes concernés par ces évolutions sociétales, vos commentaires sont les bienvenus !

Lionel Ancelet



1 commentaire:

  1. D'autres voies restent possibles, bien sûr :))

    Je viens de publier un ouvrage sur le sujet :
    La Femme expliquée à nos amis les hommes.

    disponible sur le site www.thebookedition.com

    Bonne lecture et excellentes fêtes
    Isabelle Deprez
    Directeur scientifique ESCP Europe
    Blog : www.lafemmeexpliquee.com

    RépondreSupprimer