ABC Compétences

12 décembre 2011

Vous avez un objectif ? N'en parlez à personne !

Pensez à un objectif important pour vous. Quelque chose qui vous tient réellement à coeur : apprendre le japonais, courir le prochain marathon de Paris, perdre 5 kg d'ici l'été prochain, savoir faire les macarons, lire en entier Belle du Seigneur (plus de 1100 pages)...
En avez-vous parlé à quelqu'un ? Le bon sens nous chuchote à l'oreille que ce serait une bonne idée : partager nos intentions avec autrui nous engage, d'une certaine façon. Et cette personne pourra nous encourager, voire nous rappeler nos engagements. Voilà un bon moyen d'augmenter nos chances de réussite ! Seulement voilà : le bon sens se trompe lourdement. Parler à quelqu'un de nos objectifs diminue en fait notre motivation ! Comment est-ce possible ?




Le cerveau est un organe merveilleux : sa capacité à imaginer est tellement puissante qu'il a parfois du mal à faire la différence entre imaginer une action et l'accomplir dans la réalité... ou à parler d'un objectif et agir en vue de sa réalisation. Le résultat ? Plus nous parlons de notre objectif à quelqu'un d'autre, plus nous avons l'impression d'être en train de travailler à son atteinte. Avec pour résultat le fait que notre degré de satisfaction augmente... et que nous sommes moins motivés à passer ensuite à l'action, puisque nous avons l'impression d'avoir déjà accompli un premier pas dans la bonne direction !

Peter Gollwitzer
Dans une courte vidéo disponible sur TED, Derek Sivers cite une expérience réalisée par Peter Gollwitzer : 163 personnes sont réunies dans une salle, et doivent consigner par écrit un objectif personnel important pour eux. Ensuite, la moitié d'entre elles sont invitées à annoncer à voix haute la teneur de leur objectif devant les autres personnes présentes, tandis que l'autre moitié doit garder son objectif secret. Enfin, tous les participants sont invités à travailler pendant 45 minutes en menant une action qui doit les rapprocher de l'atteinte de leurs objectifs respectifs, mais qu'ils peuvent s'arrêter quand ils le souhaitent. Qu'observe-t-on lors de cette expérience ? Que la plupart de ceux qui ont gardé pour eux la nature de leur objectif travaillent pendant la totalité des 45 minutes, et qu'ils estiment avoir encore un long chemin à parcourir à l'issue de ces trois quarts d'heure. Au contraire, ceux qui ont annoncé aux autres leur objectif s'arrêtent en moyenne au bout de 33 minutes, et considèrent avoir effectué un progrès significatif vers l'atteinte de leur objectif...

Partager avec autrui nos intentions les rend plus réelles (il s'agit dans ce cas d'une réalité construite socialement, tout aussi convaincante qu'une réalité physique), au point de nous donner l'impression que nous avons déjà accompli la moitié du chemin. Résister à la tentation d'en parler peut donc, paradoxalement, augmenter nos chances de les mener à bien. Comme l'écrit Julia Cameron dans The Artist Way : Secrecy is the First Law of Magic. C'est-à-dire :  le secret est la première loi de la magie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lionel Ancelet

Aller plus loin :
L'article de Peter Gollwitzer (en anglais)
La traduction française de The Artist Way : Libérez votre créativité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire