ABC Compétences

15 juillet 2011

Mieux que la To-Do List... la Not-To-Do List !

Nous l'avons tous appris un jour ou l'autre : pour ne rien oublier, et pour ne pas perdre de temps, il faut faire une "to-do list". Littéralement : la liste des choses à faire. Avec, si possible, un petit carré avant chaque item de la liste, pour la satisfaction de pouvoir le cocher une fois la tâche accomplie. Variante : barrer d'un trait, rageur ou appliqué selon l'humeur, la description de la tâche. Cet outil, simple et efficace, nous empêche-t-il pour autant de perdre du temps ? Hélas, il n'en est rien. C'est pourquoi il peut être utile -voire indispensable- de créer une "not-to-do list", ou liste des choses à ne pas faire.

Pourquoi dresser une telle liste ? Parce qu'il existe dans notre vie des voleurs de temps, des activités qui ne sont ni importantes, ni urgentes, ni utiles, ni même simplement amusantes, mais qui ont la faculté de consommer une quantité énorme de notre précieux temps. Pour dresser cette liste, il peut être utile de repérer justement les activités qui nous prennent plus de temps que nous n'aurions voulu, et qui, au lieu de la gratification apportée par le sentiment de la "mission accomplie", suscitent en nous un vague malaise, ou une frustration, d'y avoir passé tant de temps pour un résultat minuscule ou inexistant.

Chacun aura bien entendu sa liste personnelle de "choses à ne pas faire", mais il y a fort à parier que l'on pourra y retrouver la plupart des éléments suivants :

  • Lire ses emails au fur et à mesure qu'ils arrivent (plutôt que 3 ou 4 fois par jour)
  • Répondre à ses emails au fur et à mesure qu'ils arrivent
  • Rappeler immédiatement quelqu'un qui vient de vous laisser un message vocal
  • Accepter une réunion dont l'objectif est mal défini
  • Attendre la dernière minute pour entreprendre une tâche importante
  • Viser la perfection (qui n'existe pas) plutôt que l'excellence
  • Dire "oui" à toutes les sollicitations
  • Chercher à s'occuper "utilement" pendant les temps de transports, alors que l'ennui et la rêverie stimulent la créativité !
  • Consacrer 100% (voire davantage) de son temps et de son énergie à son activité professionnelle
  • Prévoir de passer 20 minutes sur Facebook et y passer 2 heures...
Et vous, que mettrez-vous sur votre Not-To-Do List ?



Auteur : Lionel Ancelet

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