ABC Compétences

18 janvier 2011

Résolutions 2011 : soyez SMART !

Où en sont vos résolutions pour 2011 ? Vous vous dites sans doute que vous avez bien le temps d'y penser. Après tout, le mois de Janvier n'est même pas terminé ! Et pourtant... Février va arriver, et passer. Après lui, Mars. Et ainsi de suite, comme les wagons d'un train lancé à pleine vitesse devant vos yeux. Vous vous retrouverez à préparer Noël 2011 sans avoir vu passer l'année, et vos belles résolutions seront restées lettre morte... Alors, comment faire ?

Image ©
Tout d'abord, comment sont formulées vos résolutions ? Sans doute quelque chose comme : "Cette année, c'est décidé, je perds du poids." Ou "Je me mets au sport." Ou "Je change de job." Et ainsi de suite. C'est peut-être motivant, mais c'est désespérément vague. Vous imaginez sans doute très bien votre futur vous-même, mince et athlétique, ou souriant en allant au boulot. Mais ça reste une image. Alors, si vous transformiez votre résolution en objectif ?

Pour atteindre un objectif, il faut être SMART ! Non, ça ne veut pas dire rouler dans une petite auto citadine à 2 places... Cela signifie que votre objectif doit être formulé en fonction de certains critères, résumés par l'acronyme SMART (en anglais : malin, fûté).
  • S comme Spécifique, c'est-à-dire le contraire de vague.
  • M comme Mesurable 
  • A comme Attirant.
  • R comme Réaliste
  • T comme Temporellement défini.
Certaines sources proposent M comme Motivant, A comme Atteignable, et d'autres variantes, mais au final on retrouve les mêmes critères.

Prenons l'exemple de "Je vais perdre du poids". Passé à la moulinette SMART, cela donnera quelque chose comme :
  • Je vais perdre 5 kilos (c'est spécifique)
  • En me pesant toutes les semaines (c'est mesurable)
  • Ça me motive (je vais pouvoir remettre des vêtements que j'aimais bien)
  • C'est réaliste (si je n'espère pas y arriver en 3 jours)
  • Je me fixe une échance (par exemple fin mai).
A partir de là, il est facile de vérifier régulièrement où vous en êtes.

Si votre résolution concerne un changement de job, vous pouvez formuler l'objectif de la même façon, et surtout y adjoindre un plan d'action. En effet, comment passer de la situation actuelle (un job dont vous avez fait le tour) à la situation visée (un job dans lequel vous vous é-cla-tez) ?

Le plan d'action pourrait ressembler à cela :

Chaque point du plan d'action peut être décomposé en éléments. Par exemple, la première étape (faire le point sur mes compétences et mes motivations) peut se décliner en :

Vous pouvez ensuite décomposer chaque autre étape de votre plan d'action de la sorte.

Si vous avez du mal à vous y mettre tout seul, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un coach !

Et vous, quelle résolution allez-vous formuler de façon SMART ?


L.A.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire